Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Histoire

L’échelle mondiale: la gouvernance économique mondiale depuis 1944

Dernier volet du thème sur Les échelles de gouvernement dans le monde, et du programme d’histoire, cette étude propose d’étudier la mise en place d’une gouvernance économique mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours. 

La gouvernance mondiale 

A la sortie de la guerre

Dès la fin de la Seconde guerre mondiale, à l’initiative des Etats-Unis, des projets de coopérations internationales sont mis en œuvre, ceci afin de construire un gouvernement mondial permettant de créer les conditions nécessaires à l’établissement d’une paix mondiale.

Ce fut la raison principale de la création de l’ONU, en 1945.

Création de l'ONU en 1945

Mais dès 1944, des institutions économiques ont été créées :

afin de favoriser la reconstruction des pays détruits par la guerre et pour relancer le commerce international, une fois la paix établie.

En 1947, la création du GATT (Accord général sur les tarifs douaniers) constitue une étape importante dans la diffusion du libre-échange à l’échelle mondiale.

Depuis les années 70

Depuis les années 70, de nouvelles organisations ont vu le jour.

Ainsi, à l’initiative de la France, le G6 est créé afin de trouver des solutions permettant de renouveler la coopération internationale dans un contexte d’accélération du processus de mondialisation.

La 1re réunion du G6 a lieu à Rambouillet. 

Le G8

Mais c’est surtout à partir des années 90 que l’on assiste à des changements importants liés notamment:

Les acteurs de la mondialisation sont de plus en plus nombreux : 

C’est de cette diversité d’acteurs et d’intérêts qu’émerge le concept de gouvernance mondiale, dont voici la définition proposée par le site EDUSCOL :

La gouvernance est née de la prise de conscience de l’impossibilité d’un gouvernement mondiale et de la nécessaire coopération internationale. Elle repose sur la prise de conscience du caractère mondial de problèmes qui ne peuvent être réglés que par l’élaboration de normes communes. Elle remet en question le monopole de l’Etat sur les affaires mondiales en prétendant associer, dans une relation horizontale, sans domination, acteurs étatiques et non étatiques.

Selon la banque mondiale, c’est l’art de gouverner pour obtenir un développement économique, social, institutionnel soutenu.

S'entraîner au sujet de composition

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous