Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Géographie

Le continent africain face au développement et à la mondialisation

L’étude du continent africain fait suite à celle du Sahara. Elle doit permettre de comprendre comment les pays africains intègrent la mondialisation et comment ils procèdent à leur développement. 

Un des objectifs de cette question du "continent africain face au développement et à la mondialisation" est de constater la diversité des situations en terme de développement et de croissance économique.

L'Afrique

L’Afrique est très souvent considérée comme un continent homogène marqué par un niveau de vie très faible.

Il est vrai que 33 pays africains appartiennent au groupe des Pays les moins avancées, mais, selon l’Observatoire de l’émergence en Afrique, qui a défini différents critères de l’émergence, 11 pays peuvent être considérés comme émergents.

Les détails de ces données sont accessibles sur ce site Le360Afrique.com

Un continent divers

Si émergence il y a, les inégalités sont très marquées, entre les Etats africains eux mêmes, mais également à d’autres échelles.

Ainsi, on peut observer :

L’insertion de l’Afrique dans la mondialisation a donc tendance à creuser les inégalités par le double effet de la métropolisation et de la littoralisation.

Néanmoins, comme dans de nombreux pays du Sud, les villes sont aussi des espaces où la pauvreté est présente, notamment dans les quartiers précaires gonflés par l’arrivée de populations rurales souvent pauvres.

La diversité se lit aussi à travers l’inégale insertion dans la mondialisation.

L’exploitation et l’exportation des ressources ont permis à de nombreux pays de s’intégrer dans la mondialisation, c’est le cas depuis de nombreuses années de l’Algérie, du Maroc.

Désormais quelques pays, à l’instar de l’Afrique du Sud, tentent de diversifier leur économie, de développer les industries de transformations ou le tourisme.  

L’insertion dans la mondialisation se réalise également par l’aménagement des infrastructures de transports. 

Ainsi, l’Ethiopie a fait de son principal aéroport, à Adis Abeba, un véritable hub international, c’est-à-dire dit une plate-forme aéroportuaire connectée à 95 villes en Afrique et dans le monde.

Une ligne de chemin de fer permet également de rejoindre le port de Djibouti et permet ainsi à l’Ethiopie d’assurer d’importants flux de marchandises.

L’insertion dans la mondialisation est aussi liée à la croissance des investissements qui arrivent en Afrique, mais ceux ci ne représentent que 3% des investissements mondiaux. 

La majorité des pays d’Afrique doivent aujourd’hui relever des défis afin d’assurer la durabilité de leur développement.

Le principal défi à relever est celui de la croissance démographique : estimée à 1,2 milliard d’individus, la population africaine devrait doubler d’ici 2050. Ceci induit un développement agricole permettant de nourrir cette population alors que certains pays sont en situation de crise alimentaire.

Les pays africains doivent également trouver des solutions afin de maitriser la très forte croissance urbaine, celle-ci étant la conséquence de l’accroissement naturel et de l’exode rural.

La croissance démographique, l’étalement urbain et les transformations économiques liées ou non à la mondialisation entrainent de fortes pressions sur les ressources et l’environnement, là encore le défi de la durabilité est à relever. 

Des enjeux politiques

Enfin, le déficit démocratique, la faiblesse des Etats, l’instabilité politique sont des freins au développement et au gouvernement de nombreux pays d’Afrique. Même si des progrès ont été réalisés, les crises, les conflits internes restent fréquents. 

Des conseils pour travailler sur l'Afrique 

La composition possible 

Le sujet pour la composition susceptible de tomber à l’examen est :

Le continent africain : contrastes et développement et inégale intégration dans la mondialisation.

Pour ce sujet, il ne faut pas hésiter à puiser dans l’étude de cas sur le Sahara étudiée précédemment. Comme d’habitude, il faudra s’efforcer d’intégrer des schémas dans la composition. 

Le croquis

Le croquis susceptible de tomber a le même intitulé: 

Le continent africain : contrastes et développement et inégale intégration dans la mondialisation.

Des documentaires à regarder 

Plusieurs émissions du dessous des cartes sont consacrées à l’Afrique :