Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Géographie

Etats-Unis / Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales

Le premier temps de cette étude amène à s’interroger sur la notion de puissance. 

Il s'agit ici de comparer les attributs et les capacités de domination et d’influence d’une puissance ancienne, les Etats-Unis, à ceux d’une puissance émergente, le Brésil. 

Etats-Unis / Brésil

Le géographe Michel Foucher définit :

Deux puissances 

La puissance des Etats-Unis est établie

Elle est multiforme et globale :

Son influence et sa domination, s’exercent peu ou prou sur l’ensemble du globe, à commencer par le continent américain, puis sur les espaces où ses intérêts sont à protéger (pays producteurs de pétrole par exemple).

Rappelons néanmoins, que si la puissance des Etats-Unis est bien établie, elle suscite des contestations et est de plus en plus concurrencée par des pays émergents, comme le Brésil.

La puissance du Brésil est moindre, mais ascendante. 

Si son influence est surtout continentale, le Brésil, grâce à la diversification économique, a multiplié les partenaires commerciaux et est devenu un Etat acteur de la mondialisation. Son influence dans le domaine militaire et diplomatique reste cependant très limitée.

Le Brésil tente néanmoins de développer son soft power en prenant, par exemple, la tête de la Lusophonie, autrement dit la Communauté des pays de langue portugaise.

Néanmoins, les inégalités importantes et les nombreuses poches de pauvretés qui subsistent au Brésil, le maintiennent dans la catégorie des pays émergents. 

Les dynamiques territoriales des deux Etats 

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous