Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Histoire

Socialisme et mouvement ouvrier (Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875)

Socialisme et mouvement ouvrier est la première question étudiée dans le 2e thème du programme :  idéologies et opinions en Europe de la fin du XIXème siècle à nos jours. 

Il s'agit ici de montrer les grandes évolutions de l’idéologie socialiste et du mouvement ouvrier en Allemagne, depuis 1875.  

Les grandes lignes sur le socialisme et le mouvement ouvrier à retenir  

Au XIXème siècle, l’Allemagne, comme d’autres pays européens, s’industrialise. C’est dans ce contexte, où les ouvriers sont de plus en plus nombreux, que l’idéologie socialiste se diffuse et est appropriée par des partis politiques et des syndicats qui ont  pour objectif principal l’amélioration des conditions de vie des ouvriers.

Dès la fin du XIXe siècle des divisions apparaissent au sein du mouvement ouvrier. Les tenants de l’action révolutionnaire inspirés par Karl Marx s’opposent alors aux réformistes qui proposent une société plus juste par un processus démocratique et parlementaire.

Des évènements marquant les évolutions et les dissensions au sein du mouvement ouvrier doivent être connus des élèves :

Janvier 1919

Rassemblement social-démocrate en janvier 1919

En RDA, le Part Socialiste Unifié (SED), né de la fusion du KPD et du SPD, devient le parti dirigeant d’une dictature prosoviétique qui se maintient jusqu’à la réunification de l’Allemagne en 1989.

En RFA, le SPD peine à maintenir son audience. En 1959, lors du congrès de Bad-Godesberg, il rompt avec le marxisme et accepte le principe de l’économie de marché ; il entend également s’adresser à tout le peuple allemand et plus seulement aux ouvriers. Ce tournant lui permet de revenir au pouvoir en 1969. Durant cette période le syndicalisme allemand évolue également, mené par le Deutscher Gewerkschaftbund (DGB), il construit le modèle de l’économie social allemand en mettant en place le principe de cogestion.

Réunification allemande

Des conseils pour travailler la question du socialisme à la maison 

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous