Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Terminale L

Les épreuves de langues vivantes au bac L

Les épreuves de langues vivantes au baccalauréat L viennent conclure le cycle terminal, c'est-à-dire les années de 1ère et de Terminale. 

On entend beaucoup d’enseignants se plaindre du nombre limité d’élèves  vraiment « littéraires » en série L... les épreuves de l’examen permettent en tout cas à chaque élève de se distinguer grâce à un travail régulier et réfléchi en collaboration avec son professeur.

Le programme et les options 

Au cours de ces deux années, les enseignants vont entraîner les élèves aux quatre compétences :

Il est intéressant de constater que seulement trois de ces compétences seront évaluées dans le cadre de l’épreuve terminale en série L:

LVO ou LVA ?

Un élève peut présenter une langue vivante dans le cadre de la Langue Vivante Obligatoire. On parlera alors de LVO et le coefficient sera de 4.

Un élève peut choisir cette langue en spécialité, on parlera alors de Langue Vivante approfondie et le coefficient sera alors de 8.

4 NOTIONS

Les documents étudiés en classe au cours du cycle terminal devront illustrer quatre notions :

Ces thématiques sont communes à toutes les langues vivantes mais il ne faut pas oublier que l’entrée culturelle est privilégiée. Les documents utilisés devront donc s’appuyer et illustrer la réalité culturelle, historique (…) des pays dont la langue est étudiée. Certains élèves peuvent en effet être tentés de traduire leurs préparations orales dans les deux langues présentées… ce serait oublier les spécificités des pays où les langues sont parlées.

La LELE pour tous

Tous les élèves de série L prépareront aussi une épreuve de Littérature en Langue Etrangère que l’on trouvera sous l’acronyme LELE. La LELE est affectée d’un étrange petit coefficient 1.

La LLE au Bac

 

«  L’enseignement spécifique de littérature étrangère en langue étrangère vise à développer le goût de lire et à augmenter l’exposition de l’élève à la langue en lui donnant accès à un certain niveau d’abstraction et de subtilité (…)»B.O. spécial n°9 du 30 septembre 2010.

Pour ce faire, le professeur veillera à construire un parcours veillant à illustrer des thématiques particulières:

Les épreuves orales 

L'EXPRESSION ORALE a lieu en fin d’année, sur convocation.

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous