Pour une éducation sereine
Les compétences psycho-sociales
Les compétences psycho-sociales : c’est ainsi que l'Organisation Mondiale de la Santé définit les compétences psychosociales.
Elles sont au nombre de dix, regroupées en binômes. Mais elles peuvent être également classées en trois sous catégories :
Pourquoi sont-elles si essentielles à développer?
Elles vont permettre à votre enfant de s’adapter au monde et de le transformer, de trouver des solutions aux problèmes qu’il peut rencontrer, de surmonter les difficultés, de penser positif, d’être créatif et d’avoir de bonnes relations avec les autres. Elles sont ses cartes "force" dans la vie. Elles vont lui donner une bonne image de soi. Tous ces éléments vont favoriser sa réussite et le bon développement de sa personnalité.
Souvenez-vous des quatre parcours éducatifs de votre enfant au collège :
- le parcours de santé,
- le parcours avenir,
- le parcours culturel,
- le parcours citoyen.
Ces parcours l’aident à construire son propre chemin.
Les compétences psycho sociales sont au cœur du parcours de santé mais elles apparaissent aussi dans les autres parcours. Elles vont accompagner votre enfant tout au long de sa vie, depuis l’enfance en passant par l’adolescence et bien sûr jusqu’à l’âge adulte
Les CPS, des atouts à tout âge
Chez l’enfant, elles augmentent le bien-être et l’adaptation sociale.
Chez l’adolescent, elles préviennent les comportements à risque (addictions, , violence…)
Chez l’adulte, elles agissent sur la qualité des relations.
D’après Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes, INPES, Santé en action n°431, mars 2015
Comment les développer ?
La famille, les amis, l’école, la société à travers les médias peuvent agir sur le développement positif des compétences psycho sociales. A l’inverse, ils peuvent aussi les bloquer selon certaines situations.
C’est pour cette raison que Jacques Fortin, professeur et médecin pédiatre, parle d’une responsabilité collective car nous participons tous d’une manière ou d’une autre à la construction des individus.
Si vous voulez lire son interview...
Sur ce site, des exemples concrets, des mises en pratique aident à mieux prendre conscience de l’importance des CPS.
Il n’y a pas de cours de compétences psycho sociales. Elles ne peuvent être enseignées. C’est à l’école, dans toutes les disciplines, avec les camarades, mais aussi à la maison, dans ses loisirs, que votre enfant construit des compétences psycho-sociales qui vont lui permettre d’être plus à l’aise, plus persévérant pour avancer dans la vie.
C’est un apprentissage en cheminant, un apprentissage par l’expérience, favorisé par un environnement positif et bienveillant.
Le lien suivant propose une explication très claire du rôle des CPS dans la formation de l’individu.
LE PROGRAMME UNPLUGGED
Un outil de prévention des conduites addictives en milieu scolaire, qui travaille sur les influences sociales et sur le développement des compétences psychosociales.
Unplugged est un programme scolaire de prévention des conduites addictives fondé sur l’approche de l’influence sociale globale, qui comprend une approche de promotion de la santé via le développement des compétences psychosociales.
Ce programme a été développé, mis en œuvre et évalué grâce à une étude multicentrique dans sept pays d’Europe : la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne, la Grèce, l’Italie, l’Autriche et la Suède. Il est en cours de développement et d’expérimentation en France.
Votre enfant participe peut-être à ce programme. Si c’est le cas, vous serez sollicité pour suivre les avancées et échanger avec les enseignants et les intervenants.
En lien, des exemples d’expérimentation dans l’académie de la Réunion et dans le Loiret.