Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Spé Maths 1re

Les listes en algorithmique

En première, on poursuit l’étude de l’algorithmique et on apprend à écrire des programmes utilisables dans les autres chapitres étudiés, grâce au concept de liste.

Au collège, les élèves sont initiés à l’algorithmique, souvent grâce à des applications ludiques qui permettent de découvrir la programmation informatique en expérimentant, sans devoir passer par un langage de programmation.

En seconde, ils ont revu ces notions, mais cette fois-ci en écrivant des programmes dans un « vrai » langage informatique : Python.

En première, on poursuit l’étude de l’algorithmique et on apprend à écrire des programmes utilisables dans les autres chapitres étudiés, grâce au concept de liste.

Dans toute la suite de la fiche, les programmes entrés sont indiqués à gauche, le résultat (ce qu’affiche l’ordinateur) à droite. Pour bien tout comprendre, il est vivement recommandé d’entrer ces programmes dans un logiciel qui permet de coder en Python, par exemple EduPython.

Une fois que le programme fonctionne, n’hésitez pas à le modifier, à bidouiller, à tester des choses… c’est ainsi que l’on apprend la programmation informatique !

Petits rappels

En Seconde, on apprend à manipuler des variables : comme en calcul littéral, les variables permettent de stocker des nombres (ou du texte) dans la mémoire de l’ordinateur en leur donnant un nom. Cela se fait avec le symbole =.

La lecture est réservée à nos abonnés

Vous êtes abonné ? Identifiez-vous
  • Prolongez votre lecture pour 1€
    Acheter cette fiche
  • Abonnez-vous à partir de 4€/mois Découvrir nos offres