Remonter

CM2

Des clefs pour pratiquer l'anglais à la maison au CM2

Anglais ou anglais ?

Quelle question ! C’est que selon les écoles et les intervenants d’anglais, les enfants arrivent et sortent de Cycle 3 sans avoir le même bagage. Et la différence peut commencer à se faire sentir : avec des écarts de niveau, de style ou de priorités.

Alors comment s’y retrouver quand on veut aider son enfant en anglais à la maison ? 

Ce que j’ai de meilleur

Si le travail scolaire de votre enfant est  surtout axé sur règles, listes et mécanique de la langue, compensez à la maison par des jeux, de la musique, des magazines. Privilégiez tout ce qui pourra remettre l’anglais à sa juste place : celle de LA langue qui permet à plus de 6 milliards de personnes de se comprendre !

En revanche si votre enfant est très encouragé à communiquer sans forcément bien maitriser les structures, n’hésitez pas à proposer quelques pistes qui l’aideront à y voir plus clair dans la construction de la langue.

Gardez toujours à l’esprit  qu’en anglais comme ailleurs, (et comme pour nous tous !) votre enfant construira son chemin en valorisant ce qu’il a de meilleur avant d’essayer de corriger ces défauts qui lui font la vie dure !

Parents, trouvez l’amorce 

A 9, 10 ou 11 ans, nos enfants peuvent déjà avoir des centres d’intérêt bien définis, que ce soit une passion poney, les Gokémons ou la série que tous les ados regardent. Tout cela existe aussi (et souvent même d’abord) en anglais ! Pourquoi ne pas en profiter et faire à présent de l’anglais non plus un but mais un moyen grâce auquel votre enfant va pouvoir continuer d’explorer le monde ? 

iStock_82984181_SMALL

Votre challenge à vous, chers parents, sera donc de trouver les supports authentiques qui vont à la fois motiver et faire progresser votre enfant. Ça tombe bien, en voici juste pour vous ! Prenez quelques minutes ensemble et passez en revue les pistes proposées ci-dessous. Testez tout, jouez, faites-vous votre idée…  il y en a pour tout le monde ! 

5 pistes pour pratiquer l'anglais à la maison au CM2 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie