Remonter

Cycle 1

Comment l'enseignant gère une classe à plusieurs niveaux ?

Votre enfant est en maternelle et il est dans une classe à plusieurs niveaux. Comment son enseignant gère-t-il cette organisation ? 

Les classes à plusieurs niveaux représentent souvent une charge supplémentaire de travail pour l’enseignant, mais il peut mettre en place des outils pour organiser au mieux sa classe :

Les petits ont besoin d’activités plus courtes, de plus de temps de manipulation libre, de plus de temps de repos.

Il organise aussi des moments spécifiques à chaque niveau de classe et réfléchit à ce que les autres devront faire en autonomie pendant qu’il travaillera avec ce groupe. En maternelle, il confie aussi à son ASEM (« aide maternelle ») certaines activités.

Par exemple : avec des lettres aimantées, les petits vont juste « jouer » avec pour se familiariser, les moyens vont reconstituer des mots avec un modèle, et les grands commencent à essayer d'écrire des mots sans modèle. 

Si plusieurs collègues de l’école sont dans le même cas, le travail en équipe permet de mieux réfléchir à l’organisation de ces classes.

Par exemple dans mon école, les élèves de grande section se retrouvent entre grands pour le parcours de motricité, ainsi que pour la chorale et aussi pendant la sieste des plus petits. Les petits se retrouvent aussi entre petits pour certains moments de sport, pour la cantine et la sieste. Il peuvent aussi être regroupés par niveau pour les sorties.

Cela permet de démarrer plus vite à la rentrée car les élèves connaissent déjà cette organisation particulière.

Et pour faciliter l’autonomie des élèves (aussi bien dans une classe à un seul niveau que dans une classe à plusieurs niveaux) :

Il doit bien réfléchir à l’aménagement de l’espace 

Pour être autonomes, les élèves doivent pouvoir utiliser seuls le matériel de travail, donc tout doit être bien rangé à sa place, à hauteur des élèves, et il faut leur apprendre à l’utiliser correctement.

Ils doivent pouvoir trouver de l’aide si besoin, par exemple sur une affiche. Ils doivent aussi pouvoir accéder aux mouchoirs, au lavabo et apprendre à débarrasser leur table de travail, à ramasser et jeter leurs papiers.

Il peut donner aux élèves des contrats ou plans de travail, avec une liste d’activités qu’ils sont obligés de réaliser (des activités d’entraînements ou de manipulations) pendant les moments d’autonomie.

Il doit organiser des activités que les élèves sont capables de faire seuls, mais elles doivent tout de même être intéressantes : ni trop simples, ni trop compliquées.

Elles doivent apporter quelque chose à l’élève : un entraînement à un apprentissage déjà vu avec l’enseignant, ou bien une manipulation qui prépare un apprentissage (on joue avec les formes avant d’apprendre leurs noms), ou une stimulation de la créativité (peinture libre, modelage...) ou de la curiosité (observer des insectes ou une plante…).

De manière générale, que votre enfant soit dans un cours simple ou multiple, il passera certainement un très bonne année scolaire ! Et si vous avez des inquiétudes ou des questions, n’hésitez pas à poser des questions à son enseignant, il saura certainement vous rassurer et vous expliquer sa propre organisation.

  

ORGANISATION d'une classe à plusieurs niveaux

Et si vous vous posez des questions sur les avantages d'une classe à plusieurs niveaux pour votre enfant, quelques réponses ici...