Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Une saison, un livre

14-14 : un roman "pas comme les autres"

Coup de cœur lecture pour un roman "pas comme les autres" entre deux séances de révisions du programme d’Histoire pour les 3èmes.

Un livre pour changer le monde

14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn

Votre enfant traverse plus ou moins sereinement l’adolescence ? 

Il aime l’Histoire et n’aurait rien contre un peu de magie pour imaginer qu’on pourrait changer le monde ?

Alors ce roman est pour lui :

Une mystérieuse boite aux lettres permet à deux garçons, qui ont vécu au même endroit mais à un siècle d’écart, de faire connaissance et de s’entre-aider. Leurs vies quotidiennes sont bien différentes mais ils ont les mêmes préoccupations, celles que votre enfant a sans doute aussi : l’école, la famille, les amis, les amours…

 « Aujourd’hui, c’est le premier janvier de cette année toute neuve, 2014. C’est le moment de toutes les bonnes résolutions. Si il ne se décide pas un jour comme celui là, alors son cas est vraiment désespéré. En tous cas, c’est ce que dit Héloïse, sa petite sœur. Ca fait des semaines qu’elle lui répète de se jeter à l’eau : « si tu l’aimes, pourquoi tu ne le lui dis pas ? » Bien sûr, à six ans, ça paraît évident. Quand elle en aura treize, elle aussi, elle verra bien que les choses deviennent beaucoup plus compliquées, en grandissant. » p10 

Et puis il y a la guerre à laquelle personne ne veut croire en 1914 mais que tous les élèves étudient dans les livres d’Histoire encore en 2014.

Comment Adrien fera-t-il pour protéger Hadrien alors qu'un siècle les sépare ?

Le roman a reçu plusieurs récompenses dont le Prix Gulli 2014, le Prix Tatoulu 2016 et le Prix de nos amis et partenaires, Les Incorruptibles, en 2016.

Ce roman m’aura également rappelé le fameux Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, un roman épistolaire avec pour toile de fond cette fois la Seconde guerre mondiale et la rencontre drôle et émouvante de paysans avec la lecture.

A découvrir si ce n’est pas déjà fait et à partager avec votre enfant quand il aura terminé 14-14.