Remonter

6ème

Mon enfant rentre au collège

Découvrez ce que va vivre votre enfant pendant cette année de 6ème et des conseils pour que tout se passe le mieux possible... 

L'entrée au collège, un vrai défi ! 

L’arrivée en 6ème représente un vrai changement de cap pour les élèves : nouveau rythme de travailnouvelles méthodes de travail et nouveau cadre de vie. Les élèves passent d'un maître ou une maîtresse unique à plusieurs enseignants spécialisés par discipline, ils passent d’une salle de classe occupée en permanence et qu’ils se sont appropriés à un changement fréquent de salles en fonction des matières, etc.

Les collèges organisent des portes ouvertes une fois par an, c’est l’occasion de rencontrer les professeurs mais aussi de visiter les lieux avec votre enfant et de faire un premier repérage pour le rassurer avant son entrée en 6ème. Les écoles vous informent généralement des dates de ces portes ouvertes.

fiche 2-1

La 6ème est une année charnière mais c’est désormais surtout une année de transition pour les élèves que les enseignants ont à coeur d’accompagner. Vous pouvez donc rassurer votre enfant en lui disant que, même s’il y aura beaucoup de changements, il ne sera pas seul. Ses professeurs bien sûr, mais aussi ses camarades de classe, les autres élèves du collège, les surveillants, tous pourront répondre à ses questions et l’aider à prendre ses marques. 

Votre enfant devient plus autonome, plus indépendant. Il grandit et entre dans cette période si particulière qu’est l’adolescence. Il est pourtant nécessaire, au collège, de continuer à le suivre. Votre enfant vous dit plusieurs fois « tout va bien, je n’ai pas eu de note et/ou je n’ai pas de devoir » Vous avez le droit de vérifier et vous avez pour cela deux outils :

fiche 2-6

La 6ème en cycle 3 ! ? 

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous