Remonter

Cycle 3

Plaisir de lire

Si votre enfant fait partie de ces élèves pour qui lire à l’école rime encore avec obligation ou ennui, voici quelques conseils pour tenter de lui donner envie d’ouvrir un livre à la maison.

Premier conseil : montrez-vous en lecteur 

Rien de tel pour inciter votre enfant à ouvrir un livre que de lui témoigner le plaisir que vous en retirez vous-même ! Plus convaincant que le plus beau des discours ! Le désir peut naître de l’exemple !

Montrez vous en lecteur !

 

Et comme l’écrit Daniel Pennac en ouverture de son livre  Comme un roman  (fabuleuse lecture que je recommande à tous les parents avides de conseils !) :

« Le verbe Lire ne supporte pas l’impératif. »

Deuxième conseil : choisissez des lectures appropriées

Les lectures à la maison doivent être source de plaisir pour votre enfant et présenter un intérêt. Ce sont des lectures gratuites !

Comme un roman

Elles ne doivent être ni trop légères ni trop compliquées. Ne choisissez donc pas que de « grands auteurs » ou des auteurs trop anciens ! Ne devancez pas non plus l’étude des « grands classiques » du patrimoine.

Daniel Pennac, dont les avis en tant qu’enseignant sont décidemment fort précieux, le résume très bien dans son roman (1) :

Une seule condition à cette réconciliation avec la lecture : ne rien demander en échange...Lecture-cadeau. Lire et attendre. On ne force pas une curiosité, on l'éveille.

Daniel Pennac

Ces lectures ne doivent pas non plus être trop « lourdes » ou fastidieuses : pensez à jeter un œil au sommaire d’un livre avant de le choisir et vérifiez que son découpage en chapitres permettra à votre enfant de se ménager suffisamment de pauses dans sa lecture. Rien de plus décourageant pour un jeune lecteur qu’un livre avec des chapitres trop denses.

Discutez avec lui de ses goûts, de ses attentes, de ses éventuels coups de cœur passés afin de le conseiller au mieux. 

Et si votre enfant ne parvient pas à finir un livre, déculpabilisez-le : ce n’est pas forcément de la mauvaise volonté de sa part ! Il arrive également aux adultes d’être déçus par le thème, la structure ou le style d’un livre, qu’ils ont pourtant choisi et de l’abandonner en cours de route !

Pour les parents qui se sentiraient démunis pour guider leur enfant dans le choix de bonnes lectures, n’hésitez pas à vous tourner vers les professionnels de la littérature de jeunesse :

La bibliothèque municipale

La bibliothèque municipale 

Votre enfant y trouvera conseils et choix, dans un cadre confortable et propice à la lecture. Parfois des animations spéciales ou des cercles de discussion sont organisés par les bibliothécaires pour faire découvrir les nouveautés.

Les librairies spécialisées en littérature de jeunesse 

Face à l’incroyable développement de l’édition des livres pour enfants, de nombreuses librairies spécialisées se sont créées pour conseiller les jeunes lecteurs.

Si le prix de ces livres n’est pas toujours bon marché, songez que votre enfant aura parfois un immense plaisir à se constituer sa propre bibliothèque.

Les sites spécialisés en littérature de jeunesse 

Il existe de plus en plus de sites qui s’adressent aux parents et dont l’objectif est  de présenter non seulement les nouveautés en matière de parutions pour enfants mais également de les guider à travers les titres plus classiques du patrimoine de la littérature.

Le site Télémaque Littérature de Jeunesse de l’Académie de Créteil est une véritable mine d’or en conseils et recommande même d’autres sites spécialisés (cliquez sur Espace Ressources), tels que Ricochet (www.Ricochet-jeunes.org).

Les revues pour jeunes qui parlent de livres 

De nombreuses revues spécialisées en littérature de jeunesse s’adressent directement aux enfants, en leur proposant, en plus des critiques de livres, un roman inédit, des BD d’œuvres classiques, des quizz sur la littérature. 

Pour les 8-11 ans, je recommande particulièrement Moi je lis (Milan Presse) et pour les 10-15 ans, Je bouquine (Bayard Presse).

D’autres revues, telles que Le Petit Quotidien et Mon Quotidien (Play Bac) proposent régulièrement à ses abonnés, des critiques de livres récemment parus.

Moi je lis

couv_jebouquine

Le petit quotidien

Ces revues sont en général également disponibles dans les bibliothèques de quartier.

Troisième conseil : offrez-lui des lectures à voix haute 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie