Remonter

CP

Des clefs pour aider son enfant de CP en anglais

Votre enfant est en CP : que de découvertes et de nouvelles habitudes à prendre ! Qu’il ait déjà fait de l’anglais en maternelle ou que ce soit une nouveauté pour lui, voici quelques pistes pour prendre un bon départ.

Ne vous étonnez pas de ne trouver que peu de fiches ou traces écrites des ateliers anglais de votre enfant de CP. Selon les habitudes et les possibilités de son école, son contact avec l’anglais sera avant tout oral et assez « rapide ».

Découvrir l'anglais

« Alors, l’anglais dès le CP, à quoi ça sert ? »

Si l’objectif premier était de poser le socle des connaissances de votre enfant et de démarrer l’acquisition du vocabulaire, l’anglais dès le CP ne servirait à rien ! 

Proposer de l’anglais à nos enfants de cinq-six ans, ce n’est pas dans le but de « prendre de l’avance » pour la suite, mais tout simplement pour prendre un bon départ : d’abord offrir à votre enfant une première impression positive, joyeuse et gratifiante de la langue - et de lui-même par la même occasion, profitons-en !

Il est d’autre part essentiel de le familiariser avec cet univers et de former son oreille aux sonorités anglaises. Vous verrez, il est d’ailleurs souvent très demandeur !

Votre enfant a un incroyable talent 
Jusqu’à l’âge de 6 ans, le cerveau de l’enfant est incroyablement perméable. Il peut entendre et répéter une myriade de sons que nous peinons nous-mêmes à distinguer. Cette richesse perceptive va malheureusement s’étioler au fil des années. Les 12 ans de l’enfant ont le même effet que les douze coups de minuit sur Cendrillon : finie l’oreille magique, bienvenue dans la réalité des grands où apprendre une langue demande beaucoup d’efforts. Initier votre enfant à l’anglais avant ses 8 ans, ce n’est pas le contraindre. C’est tout simplement révéler son incroyable talent !

Prenons l’anglais par les oreilles

Il se trouve qu’en anglais, comme pour toute langue étrangère, une très grande part de l’apprentissage des enfants peut avoir lieu de façon passive. Mettez un CD de comptines américaines pendant un voyage en voiture, ou feuilletez avec lui un livre d’images. Le tour est presque joué ! 

Prêts à faire de l’anglais à la maison et en douceur avec votre enfant de CP ?

Choisissez une ou deux pistes qui vous parlent parmi les idées suivantes … « Ready, steady, GO ! »
 

611aNGoS4yL._SS500_SS280

Wee sing pour chanter ensemble


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie