Remonter

Les signes qui peuvent vous alerter

Les Enfants Intellectuellement Précoces

Pour parler de précocité intellectuelle, il faut être en présence d’un enfant ayant un QI supérieur à 130 aux échelles de Weschler (tests appelés : WISC IV ou WPSSI IV).

Cela concernerait 2% des enfants scolarisés dont un tiers seraient en grave échec scolaire en fin de collège et 20% n’atteindraient même pas le niveau du baccalauréat. 

Voici quelques caractéristiques que l’on retrouve très souvent chez les enfants Enfants Intellectuellement Précoces (EIP) : 

Pour la majorité des enfants intellectuellement précoces, le parcours scolaire se déroule bien : ces enfants sont vifs, passionnés, ont souvent eu un développement du langage très prématuré et riche. Ils sautent parfois des classes, s’intéressent à des sujets métaphysiques et, à aucun moment, cette précocité (parfois même non diagnostiquée) ne pose de problème.

IEP

C’est donc pour les enfants intellectuellement précoces en difficultés scolaires que le parcours semble semé d’embuches.

Ces derniers rencontrent des difficultés à s’adapter au monde scolaire, peuvent faire preuve de troubles de l’attention, d’attitudes d’opposition, de troubles de comportements… 

Un enfant qui a "les félicitations" à l'école n'est pas forcément un enfant précoce. C'est toujours une bonne nouvelle quand un enfant travaille bien; il ne faut pas toujours chercher plus compliqué. C’est plutôt la présence d’une phobie scolaire, de troubles du comportement, du sommeil qui vont nécessiter une action de votre part.

Un bilan chez un psychologue spécialisé dans l’évaluation psychologique vous permettra de connaître le développement intellectuel de votre enfant. Il faut savoir que les enfants EIP ont souvent des profils plutôt hétérogènes (ils vont par exemple être extrêmement performants en verbal mais assez lent ou peu dégourdi en développement moteur). 

Des adaptations pédagogiques seront aussi à mettre en place avec l’enseignant pour que l’enfant retrouve le plaisir d’aller à l’école et qu’il se sente utile et stimulé…

Psychologue : professionnel de la psychologie diplômé d’un master 2 en psychologie.

Le psychologue spécialisé dans l’évaluation psychologique reçoit les enfants pour réaliser des bilans qui permettent de diagnostiquer d’éventuels troubles des apprentissages, d’évaluer la performance intellectuelle, de mieux comprendre le fonctionnement cognitif de l’enfant.

(Non remboursé par la sécurité sociale s’il est installé en libéral mais peut l’être s’il fait partie d’une structure dans laquelle il est salarié).

Vous pouvez aussi contacter l'Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces: l'ANPEIP


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie