Remonter

CP

Comprendre les nouvelles évaluations de CP

Il nous a été demandé à la rentrée d’évaluer nos élèves en classe de CP.

En quoi consistent ces évaluations ?

Les évaluations qui nous été confiées ne concernaient que le français et les mathématiques.

En français, les 14 exercices proposés ont permis d'évaluer votre enfant sur le langage oral, la capacité attentionnelle, la lecture et la compréhension de l'écrit et l'écriture.

Ils ciblaient plus spécifiquement des compétences cruciales pour l'apprentissage de la lecture :

Des exercices d'écriture ont également été organisés pour évaluer le degré de compréhension du principe alphabétique de votre enfant à son entrée au CP ainsi que sa maîtrise des gestes de l'écriture cursive.

En ce qui concerne les mathématiques, 9 exercices ont permis d'évaluer votre enfant sur les premières compétences et ses premières capacités de calcul et d'identification de formes géométriques.

Ils ciblaient notamment le dénombrement, la décomposition ou recomposition d'un nombre et la connaissance de la suite numérique.

Pour comprendre exactement de quoi il s'agit, n'hésitez pas à vous reporter à nos fiches qui expliquent en détail tout le programme de CP en mathématiques (Nombres et calculs, Grandeurs et mesures et Géométrie) et en français (Lecture, Langage oral, et Ecriture et orthographe).

Vous y trouverez également la liste des compétences travaillées en classe.

Les résultats anonymisés des élèves de CP de l'école seront adressés mi-octobre à l'inspecteur, à des fins de pilotage de l'action pédagogique, de la formation et de l'accompagnement des enseignants (!).

Que penser de ces évaluations? 

Lors du passage de ces évaluations j’ai rencontré plusieurs difficultés.

Pour commencer, des difficultés d’organisation car nous avons été prévenus tard de la mise en place de ces évaluations alors que j’avais déjà planifié mes semaines de travail pour la première période de l’année.

Ensuite celles-ci devaient s’organiser sur quatre séances de 20 minutes en français et trois séances de 10 minutes pour les mathématiques.

Dans la réalité j’y ai passé beaucoup plus de temps et cela doit être le cas de nombre de mes collègues. 

Les fichiers proposés aux enfants n’étaient pas vraiment adaptés à leur âge.
La présentation et les consignes des exercices étaient souvent trop complexes et avec 29 élèves dans ma classe, il a été compliqué d’avoir l’attention de 100% de ma classe au même moment.

Evaluations de CP

Que faire de ces évaluations ? 

Après relecture du travail de mes élèves, je vais profiter du temps des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC), aussi appelé Soutien ou Aide personnalisée pour monter des ateliers en petits groupes afin de travailler plus spécifiquement :

En somme, tout n'est pas à jeter !