Remonter

Mathématiques

La Géométrie au CP

Au CP, la géométrie est une initiation. Le professeur de CP poursuit le travail de repérage dans l’espace démarré en maternelle. Votre enfant va se familiariser avec deux outils essentiels : la règle et le crayon à papier bien taillé. Il découvrira aussi les propriétés de quelques figures géométriques.

En début d’année de CP, le professeur de votre enfant va principalement travailler le vocabulaire du repérage dans l’espace. 

Les notions « devant », « derrière », « sur », « sous », etc… passent en général très facilement. Il n’en est pas de même avec la gauche et la droite.

Zoom sur la notion gauche/droite

Il y a en fait deux notions à intégrer avec gauche droite : « à gauche de / à droite de » et « à la gauche de / à la droite de ».

La première notion implique juste de connaître sa droite et sa gauche.

Si votre enfant a du mal à connaître sa droite et sa gauche, aidez-le en trouvant des repères qui l’aideront à se souvenir. Par exemple : « tu prends ton crayon dans ta main droite pour écrire, ton bracelet est sur ta main gauche, tu suces ton pouce droit ».

La deuxième notion est plus compliquée à assimiler car elle implique un raisonnement « en miroir ».

 

Le citron

bonhomme

orange

Dans cet exemple, le citron est à la droite de l’enfant mais il est à gauche de l’enfant quand je le regarde ; de même que sa main gauche est à droite quand je le regarde. 

Pour que les enfants assimilent cette notion, jouez avec eux. Par exemple, placez-vous dos à un mur et demandez à votre enfant (face au mur) où est  votre main droite et où est votre main gauche.

En CP, votre enfant va apprendre à reconnaître un carré, un rectangle et un triangle.

formes géométriques

Exemple de classe: on met les enfants par groupe de 4. Chaque groupe a un sac opaque dans lequel on a placé des formes en vrac de différentes tailles. Chacun à leur tour, ils doivent prendre une figure dans la main, laisser la main dans le sac et essayer de deviner quelle forme ils piochent en expliquant  pourquoi il pense à cette forme. Après une mise en commun collective, les critères de reconnaissance de chaque figure ressortent.

Dans un deuxième temps, une fois que les critères sont bien établis, votre enfant peut reproduire des carrés de tailles différentes sur une feuille quadrillée. Pour tracer un rond, il utilisera des gabarits (formes rondes qu’il trouvera dans la classe ou chez lui: couvercle, bouchon de bouteille, boite de camembert, etc…). Et pour le triangle, votre enfant pourra construire des triangles à partir d’une règle.

Voici quelle est la méthodologie simple pour utiliser une règle :

cube

Votre enfant découvre aussi la géométrie dans l’espace. Grâce à des objets du quotidien, il apprendra à reconnaître un cube (dé, Rubix cube, etc…) et un pavé droit (boite à chaussure, livre épais, boite de céréales, boite à mouchoir, etc…).

Les Objectifs à la fin du CP


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie