Remonter

Pratiques artistiques

Les Activités du spectacle vivant

Les activités du spectacle vivant sont par exemple : la danse, le cirque, le mime, le théâtre, les marionnettes... 

Le but visé n'est pas d'aboutir à chaque fois à un grand spectacle avec représentation publique, mais plutôt de faire vivre aux élèves différentes expériences. Ce qui n'empêche pas que votre enfant, selon les projets de sa classe, participe de temps en temps à l'élaboration d'un spectacle !

Ces activités permettent à votre enfant de mieux prendre conscience de son corps. Il s'amuse ainsi, par exemple, à se déplacer de manière inhabituelle : comme un géant, comme quelqu'un de très pressé ou quelqu'un de tout mou, en étant collé à un camarade...

Au fil des séances, les enfants recherchent toutes les possibilités de répondre à une consigne (par exemple, chercher tout ce qu'on peut faire avec un foulard: le faire tournoyer, le lancer puis le rattraper sur sa tête, le faire sauter dans ses mains…), puis ils montrent leurs tentatives, ils imitent celles de leurs camarades, puis les enrichissent au fur et à mesure. 

Ils essayent ensuite d'organiser leurs trouvailles dans l'espace, dans le temps, et pour les plus grands, d'y ajouter des émotions. Ils peuvent également avoir un travail de mémorisation à faire : mémoriser un court dialogue, une chorégraphie, un enchaînement de mouvements...

Tour à tour, les enfants se retrouvent acteurs et observateurs. En tant qu'acteur, ils développent leur confiance en eux et leur assurance face à public. En tant qu'observateur, les élèves apprennent petit à petit à devenir des spectateurs attentifs. Les séances sont toujours accompagnées et suivies de moments d'échange, qui sont là encore des occasions de développer leur langage.

N'hésitez pas à emmener votre enfant voir des spectacles adaptés à son âge : : danse, cirque, théâtre... dans de grands théâtres aussi bien que dans des petites salles de quartier ou de village, vous aussi y prendrez du plaisir ! Votre enfant s’habituera ainsi à être spectateur : respecter le silence pendant le spectacle, applaudir, donner son avis... Prenez donc le temps d'en discuter avec lui à la fin : qu'a-t-il apprécié le plus ? le moins ? Qu'a-t-il ressenti ? A quoi cela lui a-t-il fait penser ? Et bien sûr, échangez vos impressions avec lui !

A l'école, votre enfant va aussi découvrir : 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie