Remonter

Explorer le monde

Explorer la matière

Explorer la matière pour découvrir comment elle « réagit ». 

Là encore ce sont d'abord des manipulations directes sur des matériaux qui sont privilégiées : dès la petite section, les élèves s'exercent à transvaser, malaxer, mélanger, transporter, modeler, tailler, couper, assembler, transformer... Ils observent ces actions sur des matières naturelles : eau, sable, terre, bois, air, graines... et sur des matières fabriquées par l'homme : papier, carton, tissu... Encore une fois ces activités sont accompagnées d'un enrichissement du vocabulaire, dont le niveau évoluera au fur et à mesure que votre enfant grandit. Il apprend ainsi à utiliser des mots précis : ça coule, ça roule, ça se déchire, ça fond, ça résiste, c’est rigide, c’est modelable…

Les enfants peuvent également observer quelques transformations de la matière : l'eau qui se transforme en glace puis qui fond, le sucre qui se dissout dans l'eau, les aliments qui changent lors d'une activité de cuisine... Ces occasions permettent aux enfants de se questionner, d'émettre des hypothèses, de comparer des expériences et de classer les matières en fonction de certaines qualités. 

Par exemple,l’enseignant peutproposer à ses élèves de tester si différents objets flottent ou coulent ; ils vont d’abord faire leurs expériences, observer; puis, il leur posera la question : mais pourquoi est-ce que ça coule ou pas ? Les enfants donneront alors leurs hypothèses (ce qu’ils pensent), en général ils disent que c’est parce que c’est lourd ou léger. Là, l’enseignant va relancer le questionnement en donnant l’exemple d’un bateau (un vrai !) : c’est quelque chose de très lourd et pourtant ça ne coule pas ! Il leur proposera alors d’autres expériences pour qu’ils découvrent que la flottaison dépend aussi de la matière (métal, bois…) et de la forme de l’objet.

Un autre exemple : l'enseignant commence par demander aux élèves ce qui peut se dissoudre dans de l'eau ; les élèves listent leurs hypothèses, puis testent toutes leurs idées et finissent par trier d'un côté les matières qui peuvent se dissoudre et de l'autre côté celles qui ne le peuvent pas, et ceci toujours en utilisant le vocabulaire le plus juste.

La cuisine est une belle occasion d'observer la transformation de la matière ; n'hésitez pas à faire participer votre enfant ! Il pourra par exemple observer les blancs d’œufs qui se transforment « en neige » ; une pâte à cake liquide qui devient solide en cuisant…

Transformation de la matière

Vous pouvez aussi le laisser manipuler librement du carton, du tissu ou une autre matière pour qu'il découvre lui même comment « réagit » chaque matière quand on essaye de la plier, de la  déchirer ou de lui faire prendre une forme

Autant que possible, laissez-le « patouiller » dans l'eau, le sable, la terre : il y prendra non seulement beaucoup de plaisir, mais il apprendra aussi inconsciemment plein de choses sur la matière ! Vous pouvez par exemple simplement lui installer une petite bassine d'eau avec un gobelet, un entonnoir...

Explorer le monde, c'est aussi :


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie