Remonter

Méthodologie primaire

Comment réussir une visite au musée ?

A l’école votre enfant apprend à se repérer dans un musée, un lieu d’art ou un site patrimonial.

Il s’agit d’une nouvelle compétence du programme d’histoire des arts, qui complète l’apprentissage des méthodes enseignées pour identifier une œuvre d’art, l’analyser, la situer dans le temps et la relier à d’autres pratiques identiques.

Pour en savoir plus sur ces compétences, n'hésitez pas à consulter la fiche Histoire des arts au cycle 3

Avant chaque sortie culturelle, l’enseignant demande à ses élèves d’effectuer des recherches préalables en vue de préparer la visite (recherches en géographie, en histoire, en histoire des arts, etc.)

Les élèves sont également sensibilisés à la spécificité de ces lieux et au comportement particulier qu’ils devront adopter lors de leur visite : respecter le lieu et respecter les autres visiteurs.
Les conseils sont aussi basiques que : ne pas courir, ne pas parler à voix haute, ne pas toucher les œuvres, etc.

La rencontre "sensible" avec les oeuvres, lors de la visite de musées ou d'expositions reste pour votre enfant le plus beau moyen de s'initier aux arts.

Si vous constatez que votre enfant n'a pas la chance d'effectuer des sorties au musée avec sa classe, n'hésitez pas à les organiser vous-même !

Voici quelques conseils pour être assuré d'une visite agréable et profitable.

Comment choisir le bon musée ?

Pour que la visite prenne tout son sens, l'idéal est de la relier au programme d'histoire ou d'histoire des arts de votre enfant ! 

Le site Un jour de plus à Paris  présente un classement thématique des musées de Paris très astucieux : musées « histoire de Paris », musées du Moyen-Age, musées « Sciences et découvertes », musées « grands artistes français », musées « sculpteurs », etc.

Les programmes de 2008 proposait une liste de référence de visites et sorties, en lien avec le programme d'histoire du cycle 3.

N'hésitez à puiser dedans pour y trouver des idées de visites de musées. Cette liste n’est pas exhaustive et vous pouvez en compléter les suggestions par d’autres visites.

En ce qui concerne les lectures, de nombreux romans offrent également l'occasion de rencontrer des oeuvres d'art.

N’hésitez pas à demander conseil auprès des libraires spécialisées en littérature de jeunesse. Vous pouvez aussi vous renseigner sur des sites qui présentent des sélections thématiques (comme Ricochet) ou à aller lire la fiche sur la Littérature au CM1 et au CM2 pour trouver des idées! 

Vous pouvez aussi faire le choix de visites d'expositions temporaires.

Dans ce cas-là, n'hésitez à puiser votre inspiration dans des magazines qui parlent d’histoire et d’histoire des arts aux enfants. En général, ils sont disponibles dans toutes les bonnes bibliothèques si vous ne souhaitez pas les acquérir.

Je vous recommande plus particulièrement deux revues mensuelles de grande qualité, qui collent à l'actualité des expos temporaires :

iStock-514418291

Comment préparer la sortie ?

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous