Remonter

Explorer le monde

Explorer le monde des objets

Utiliser, fabriquer, manipuler des objets

Pour mieux s’en servir et comprendre leur fonctionnement. 

découper, coller, assembler…

En utilisant régulièrement des objets, votre enfant est amené à améliorer son habileté pour de nombreuses actions : coller, enfiler, assembler, actionner, boutonner, découper, équilibrer, tenir un feutre ou un pinceau, plier, utiliser un gabarit, manipuler une souris d'ordinateur, agir sur une tablette numérique. Ces actions seront de plus en plus compliquées au cours des trois années de maternelle.

Au fur et à mesure, il est encouragé à rechercher lui-même l'outil ou la technique la plus adaptée à un projet. Par exemple, comment attacher deux bouts de bois ensemble ? Il peut essayer de les attacher avec une ficelle, de la colle, du scotch, un clou (avec l'aide d'un adulte!)... Puis il choisit la plus « pratique » de ces solutions. 

Les montages et démontages dans les jeux de construction, l'étude détaillée d'un objet utilisé (comment s'allume-t-il ? A quoi sert cette vis ? Pourquoi y a-t-il une poignée?) et la construction de maquette ou d'objet (comment fabriquer un véhicule?) permettent aux élèves une première familiarisation avec le monde de la technologie.

fabriquer ...

Lorsque vous achetez un nouvel objet à la maison, n'hésitez pas à faire participer votre enfant à la découverte du mode d'emploi ou au montage de l'objet ! Il peut aussi utiliser quelques objets simples, toujours sous votre surveillance : un presse-agrumes, une essoreuse à salade, un lecteur CD...

L'utilisation de certains objets permet aux enfants de découvrir certaines lois de la physique : les aimants, les balances, les loupes, les ressorts, les engrenages, les poulies... Il s'agit à la maternelle de manipuler de nombreuses fois ces objets afin que les enfants observent des régularités qui sont en fait des manifestations de phénomènes physiques qu'ils étudieront plus tard dans leur scolarité : la gravité, l'attraction entre aimants, les effets d'optique... 

Tout au long de ces activités de manipulation et d'observation, l'enseignant veille à un cadre qui garantit la sécurité, et les élèves sont sensibilisés aux risques liés à l'utilisation des objets techniques, notamment ceux liés à l'électricité et aux objets tranchants, ce qui peut aider à prévenir des accidents domestiques.

A la maison, vous avez vous-même évidemment des règles de sécurité, pour éviter les accidents domestiques ; pensez à expliquer le pourquoi de ces règles à votre enfant, il sera plus vigilant s'il comprend bien pourquoi certaines choses peuvent être dangereuses.

Utiliser des outils numériques


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie