Remonter

Projets innovants

L'École communale de Tourouzelle

Florian Loupiac, professeur de l’école primaire de Tourouzelle (Aude), a révolutionné sa façon d’enseigner. 

Suite à des lectures et à de nombreuses discussions sur des sites de discussions en ligne, Florian Loupiac comprend que l’école repose sur une mine d’or inexploitée : la curiosité naturelle de l’enfant. Il réalise que faire confiance à cette curiosité et la laisser s’exprimer librement pourrait permettre de réengager ses élèves dans leurs apprentissages, en les replaçant au centre et à la source de leur propre éducation. Il se lance alors sur la voie du changement. 

Même si le changement est lent, il faut que les enseignants motivés restent dans le public. L'éducation nationale se doit d'offrir à tous les enfants des enseignants aux pédagogies différentes, aussi bien traditionnelles qu'alternatives, quelles qu'elles soient. Il existe autant de manière de « faire la classe » que d'enseignants, tant l'acte d'enseigner est personnel. Par contre, l'éducation nationale devrait reconnaître, soutenir et encourager ces initiatives alternatives. Ce qui n'est pas le cas. Trop de collègues aux approches différentes sont contraints de quitter l'enseignement public afin de monter leur propre structure, seule solution pour pouvoir enseigner selon ses propres convictions. Le problème, c'est que toutes les personnes n'ont pas forcément l'éclairage sur l'éducation, ni les moyens d'inscrire leurs enfants dans de telles structures.

Florian Loupiac

L’école communale de Tourouzelle a rejoint en 2015 les Changemaker Schools,  créé par Ashoka pour identifier, connecter et mettre en lumière les établissements scolaires qui cherchent à faire émerger la prochaine génération d'acteurs de changement.


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie