Remonter

Brevet

Des conseils pratiques pour l'épreuve de mathématiques

L’épreuve de mathématiques à proprement parlé dure 2 heures et est notée sur 50 points. Le sujet comporte entre 6 et 10 exercices pour un total de 45 points. Les 5 points restants évaluent la maîtrise de la langue. 

L'importance de la rédaction

La maîtrise de la langue est évaluée sur 5 points, ce qui représente 10% de la note.

Pour avoir ces 5 points, il faut répondre par des phrases complètes et bien construites, préciser et justifier les démarches suivies.

Par exemple, avant d’utiliser le théorème de Pythagore, il faut expliquer pourquoi on peut le faire en écrivant que le triangle est rectangle, puis citer le nom du théorème avant d’écrire les premiers calculs.

Au-delà de ces 5 points, une copie agréable à lire, aérée, bien présentée et bien rédigée, témoigne d’un travail sérieux et sera lue avec bienveillance par le correcteur.

Mais il ne faut pas tomber dans l’excès inverse, par exemple en rédigeant de façon inutilement compliquée, en soulignant tout, ou en préparant tout sur brouillon puis en recopiant : cela fait perdre beaucoup de temps. On peut répondre à la plupart des exercices en rédigeant de façon correcte et claire directement sur la copie.

Brevet maths

Et pour les problèmes ? Un peu de stratégie... 

Problèmes ouverts, « tâches complexes »

Le sujet comportera probablement des problèmes ouverts. C’était déjà le cas les années passées, mais le nouveau brevet ira encore plus loin. Il faut donc s’attendre à des exercices :

Voici des exemples de « tâche complexe »

Une histoire de parpaings

exercice-de-brevet-maths

Brevet-maths

L’exercice 5 du sujet 2013 comporte un énoncé long, où il faut savoir chercher l’information utile. 

La question 1, par exemple, ne demande que de multiplier 300 par 10 afin de connaître la masse de tous les parpaings 

(3 000 kg), puis de constater que le fourgon ne peut transporter que 1,7 tonne, soit 1 700 kg. 

La difficulté de la question ne vient pas du calcul, mais de la complexité de l’énoncé.

Dans ces exercices, toute trace de recherche est valorisée. Il faut essayer des choses, même si on n’est pas certain d’aboutir à la bonne réponse. Conseillez à votre enfant d’écrire ces tentatives sur la copie : cela rapporte des points.

Séjour au ski  


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie