Remonter

Projets innovants

Clisthène : le collège de demain

La flexibilité des temps scolaires, l’interdisciplinarité, ça vous dit quelque chose ? Ces nouvelles idées qui font leur chemin au niveau national sont développées depuis près de 15 ans au collège de Clisthène, près de Bordeaux. Un exemple qui fait parler de lui et pourrait bien devenir le collège de demain.

« Parthé-oui/Parthé-non »  

Le nom farfelu d’un projet interdisciplinaire mené dans une des classes de 6ème du collège public de Clisthène, dans le quartier bordelais du Grand Parc. Trois professeurs, trois matières : arts plastiques, histoire et mathématiques. Sur trois séances de travail, les élèves découvrent la symétrie axiale de la façade du Parthénon, tout en explorant l’histoire de la Grèce antique. Les arts plastiques entrent en jeu pour le projet final : la reconstitution d’une façade de bâtiment antique, sur le modèle du temple grec. Parthé-oui/Parthé-non est l’un des nombreux projets interdisciplinaires menés dans cet établissement public créé en 2001.

En faisant se rencontrer les disciplines classiques sur des projets concrets, au sein ou en dehors de l’école, l’approche éducative y redonne du sens au savoir, développe la créativité des élèves, le travail en équipe, et la compréhension des enjeux contemporains.

L’écoute et l’échange au cœur de la pédagogie

Les professeurs de Clisthène ont également mis la discussion et l’échange au cœur de leur pédagogie. Chaque élève fait partie d’un groupe de tutorat, composé d’une dizaine d’enfants de classes et de niveaux différents, affiliés à un tuteur. Les élèves y apprennent le travail en groupe, la capacité à s’entraider, quel que soit l’âge ou le niveau, à discuter des blocages et des progrès à faire, à écouter les difficultés des autres. 4 heures par semaine, le rôle du professeur-tuteur est de suivre de près les progrès de chaque membre du groupe, mais également de les écouter, de les inciter à s’exprimer, et de nouer un dialogue personnel et régulier avec les parents. Par l’échange et l’écoute, les élèves font l’expérience de la démocratie, dans un collège où chacun a son mot à dire.

Le temps scolaire au service de la pédagogie


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie