Remonter

Vivre des activités physiques

Comprendre les enjeux de l'activité physique

Les enfants ont un besoin de mouvement important à l’école maternelle: une séance d’activité physique de 30 à 45 minutes est donc prévue chaque jour.

Ces activités développent les capacités physiques des enfants. Elles les conduisent à prendre plaisir à l’effort et à mieux connaître leur corpsDe plus, elles enrichissent leur imagination et leur permettent de mieux se situer dans l’espace.

C’est aussi un moyen de développer la coopération : « ensemble on peut faire plus/mieux », avec les jeux en équipes notamment. 

Enfin, ces activités contribuent à la construction de l’égalité filles-garçons : tous les enfants participent à tous les jeux et leurs goûts ou leurs «performances» n’ont pas de rapport avec leur sexe (des filles peuvent courir plus longtemps ou viser mieux que des garçons, des garçons sont plus sensibles à l’expression par la danse que des filles etc.).

Pour que les élèves aient le temps de « faire le tour » d’une activité et puissent progresser, l’enseignant regroupe des séances par thème. Par exemple, chaque lundi durant la période des vacances de la Toussaint jusqu’aux vacances de Noël, ils participent à des activités de lancer (lancer différents objets, loin, haut, sur une cible…). 

Ces activités sont présentées soit sous forme de jeux collectifs, soit de parcours à suivre, soit « d’ateliers ». Par exemple pour s’entraîner à lancer ( ce qui est une activité athlétique), il peut y avoir plusieurs « ateliers » : 

En petite section, l’enfant peut choisir son atelier et y rester le temps qu’il voudra afin d’en découvrir toutes les possibilités et on ne donne pas forcément d’explications afin de ne pas limiter les actions des élèves (ils ont souvent beaucoup d’idées pour utiliser le matériel!).

En moyenne section puis en grande section, les enfants vont par groupes dans les différents ateliers et changent à un signal donné. Une « consigne » leur est donnée comme par exemple « il faut faire tomber les briques du château ». En grande section, on peut même leur donner une consigne qui va les aider à progresser : «Il faut lancer les balles pour détruire le château. Quand on arrive à le détruire avec les grosses balles, on essaie avec les balles plus petites ! ».

Pendant les activités ou à la fin de celles-ci, l’enseignant incite les élèves à expliquer ce qu’ils ont fait, la manière dont ils ont pu progresser, ce qu’ils ont découvert… .

La classe de votre enfant participera peut-être à des rencontres avec d’autres écoles (présentation de danse, course longue…)? Accompagnez-la si vous le pouvez, c’est une bonne occasion de voir les efforts et les progrès des élèves.

Les activités physiques à l’école maternelle, ce sont :


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie