Remonter

Cycle 1

Présentation des 5 domaines d'apprentissage au cycle 1

Ce nouveau programme de l’école maternelle insiste beaucoup sur le respect des rythmes de chaque enfant et la bienveillance des adultes. C’est grâce à ces principes que votre enfant va pouvoir s’épanouir et réaliser des apprentissages regroupés en cinq domaines d’activités. 

Les titres sont les intitulés officiels. Nous vous expliquons ensuite ce qu'ils veulent dire... 

Mobiliser le Langage dans toutes ses dimensions

Il s'agit de développer le langage dans toutes ses dimensions. 

Le langage est l’ensemble des activités de quelqu’un qui parle, écoute, réfléchit, essaie de comprendre, lit et écrit.

L'amélioration du langage oral et la découverte progressive du langage écrit sont des priorités de l’école maternelle car le langage est la condition essentielle de la réussite de tous les élèves : c’est le langage qui permet de communiquer, comprendre, apprendre et réfléchir.

Le langage se développe lors d'activités spécifiques (activités dont le but est de développer en particulier le langage), mais aussi à travers toutes les autres activités de l'école maternelle (les arts, le sport, les sciences...).

Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

ou vivre des activités physiques 

Les enfants ont un besoin de mouvement important à l’école maternelle, une séance d’activité physique de 30 à 45 minutes est donc prévue chaque jour. Ces activités développent les capacités physiques des enfants et elles les conduisent à prendre plaisir à l’effort et à mieux connaître leur corpsDe plus, elles enrichissent leur imagination et leur permettent de mieux se situer dans l’espace. Il faut donc d'abord en comprendre les enjeux avant de découvrir ces activités en elles-mêmes

Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

ou pratiquer des activités artistiques 

Les pratiques artistiques a l’école participent à la construction d’une première culture et elles permettent de ressentir et d’exprimer des émotions.

A l'école, les activités artistiques correspondent à trois domaines : les arts visuels (peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande dessinée...), les arts du son (chansons, musiques instrumentales et vocales...) et les arts du spectacle (danse, théâtre, arts du cirque, marionnettes...). 

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée  

Il s'agit en fait de découvrir les "maths"

Les activités de ce domaine permettent de développer le sens de la logique des élèves et de les aider à organiser leur pensée, leur réflexion.

Pour cela, les enfants vont découvrir les nombres et leurs utilisations. Puis, ils exploreront des formes, des grandeurs et des suites organisées. 

Explorer le monde 

Ce domaine regroupe d'une part le repérage dans le temps et dans l'espace, et d'autre part l'exploration du monde du vivant, des objets et de la matière.

Les enfants vont :


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie