Remonter

Pratiques artistiques

Les Arts plastiques et visuels

Les élèves ont, en général, en classe un accès libre au matériel nécessaire pour dessiner. 

L'enseignant veille à leur laisser du temps consacré à cette activité, et leur propose un matériel varié : du papier blanc, de couleur, fin, épais, de différents formats, des crayons, des feutres, des craies... Les enfants sont souvent invités à présenter leurs dessins à leurs camarades.

Dessiner en toute liberté ou guidé 

Parallèlement au dessin libre, l'enseignant propose aussi des dessins « à consigne ». Par exemple, après avoir lu « Jacques et le haricot magique», un enseignant peut demander aux élèves de dessiner Jacques avec l’ogre. Il faut donc qu’on reconnaisse bien l’ogre, qui doit être grand, avoir l’air méchant… et Jacques qui doit être plus petit, avoir  peut-être l’air effrayé…  Au début et à la fin d'une telle activité, il y a en général, un moment d'échange entre les élèves et l'enseignant. Les dessins peuvent par exemple être tous affichés au tableau, et les élèves peuvent dire ce qu'ils en pensent, chercher ce qui pourrait être amélioré dans tel ou tel dessin, ou comparer les différentes façons de répondre à une consigne (comment bien dessiner un ogre ?). Ces moments sont très importants pour faire évoluer leurs dessins mais aussi pour enrichir et préciser leur langage, ainsi que pour apprendre à parler d'une production en restant positif, et toujours en félicitant l'effort fourni ! 

En fin de petite section, votre enfant commence en général à réaliser des dessins simples qui ressemblent à ce qu'il explique (par exemple un bonhomme aura au moins un corps, une tête, des bras et des jambes, des yeux un nez et une bouche, même si c ‘est un dessin très simplifié). En grande section ilestcapable de dessiner plusieurs personnages en train de réaliser une action, en tenant compte de leurs positions dans l'espace.

Dessin d'enfant

A la maison aussi vous pouvez laisser à votre enfant un petit stock de papiers divers (brouillons, chutes de papier, photocopies ratées, vieux carnets...) et quelques feutres ou crayons. Demandez-lui de vous présenter ses dessins : là où vous ne verrez qu'un simple « gribouillage », il vous expliquera tout un monde rempli de détails ! Ou parfois il vous répondra que « c'est juste un dessin »... Vous pouvez aussi garder quelques-uns de ses dessins tout au long de sa croissance pour lui montrer ses progrès. Pour faire évoluer ses dessins, vous pouvez l'inciter à ajouter des détails, par exemple : « Et si tu lui dessinais des cheveux à ton bonhomme ? »

Le graphisme et le dessin 

Votre enfant apprend aussi à observer et reproduire des graphismes décoratifs, c’est-à-dire des motifs (spirales, boucles…) répétitifs et tracés à la main. Il développe ainsi l'agilité et la précision de ses gestes. Ces pratiques favorisent aussi la coordination entre la main et l'oeil. Ecrire sera ensuite bien plus facile.  

Graphisme

En petite section, les enfants apprennent d'abord les graphismes de base : les traits verticaux ( I ), horizontaux ( - ), obliques ( / ), les points (.), les ronds ( O ). Puis progressivement, ils découvrent les spirales ( ), les « zigzags », puis des motifs plus compliqués. 

Ce travail permet de développer d'abord le sens de l'observation des enfants : ils peuvent par exemple rechercher un motif sur un tissu africain, sur la photographie d'une poterie antique, sur une frise de carrelage, sur des papiers peints, dans la classe...

Puis ils s’entraînent à le reproduire, d'abord juste pour s'exercer, puis pour décorer le cadre d'un dessin ou une carte de vœux par exemple. Les plus grands peuvent même en inventer.

Pour les plus petits, ce travail se fait sur grand format d'abord, pour bien « enregistrer » les gestes. Pour les plus grands,l’enseignantdemandeplus de précision, par exemple dans un petit cadre, avec des outils plus fins. Là encore le langageatoute son importance lors du tracé des graphismes : ma main monte, elle tourne vers la droite...

Dans votre maison, votre immeuble, votre rue, ouvrez l’œil ! Il y a certainement des graphismes et motifs à s'amuser à repérer (et pourquoi pas à reproduire)!

Des couleurs, des formes et des matières 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie