Remonter

Cycle 2

L'élève de CP

Votre enfant de CP quitte l’école maternelle dans laquelle il était le plus grand pour arriver le « plus petit » chez les « grands » de l’école élémentaire. 

Votre enfant de CP quitte l’école maternelle dans laquelle il était le plus grand pour arriver le « plus petit » chez les « grands » de l’école élémentaire.

FICHE CP1

Il quitte l’école maternelle qu’il connaissait comme sa poche, dans laquelle l’apprentissage était centré sur le jeu et arrive dans une classe qui va lui sembler plus scolaire.

Votre enfant va devoir rester assis derrière son bureau et apprendre à se concentrer sur ce que lui dira son professeur. Tout cela est de la théorie et peut varier en fonction de la pédagogie choisie par le professeur.

Parents, nous avons tendance à dire (peut-être trop souvent…) à notre enfant qu’il va entrer « à la grande école ». Attention, surtout en début d’année, à ne pas exercer une pression sans le vouloir. Vous verrez que votre enfant s’adaptera très bien et rapidement à ce nouveau mode de fonctionnement.

Les professeurs de CP savent cocooner leurs élèves en début d’année pour les accompagner doucement vers l’autonomie. Il aura à cœur de poursuivre des lectures « cadeau » d’albums de jeunesse, de faire chanter ses élèves et de leur proposer des séances d’arts plastiques de manière hebdomadaire.

Dormir ! 

FICHE CP3

Votre enfant risque de rentrer plus fatigué le soir car le travail qui lui sera demandé dans la journée sera plus exigeant et concentré, n’hésitez pas à le coucher très tôt, on ne couche jamais trop tôt un enfant.

FICHE CP5

FICHE CP4

Relire une page de lecture 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie