Remonter

Brevet

Comment réviser le brevet de mathématiques et réussir ?

Relire les leçons ne suffira pas, il faut faire et refaire des exercices corrigés

Les exercices d'entraînement

Pour se préparer à l’épreuve de mathématiques, relire la leçon ne suffit pas !

Sur les chapitres que l’on maîtrise peu, on peut commencer par les exercices d’entrainement faits en classe tout en relisant la leçon en cas d’incompréhension.

Les exercices de brevet faisant intervenir plusieurs notions, il faut d’abord s’assurer de connaître chacune d’entre elles avant de s’attaquer à des exercices du brevet. Le professeur peut également proposer des exercices de révision, notamment avant un brevet blanc.

Il faudra s’entraîner aux tâches non guidées ou tâches complexes.

Pour cela, il faut chercher des exercices de ce type et s’entraîner à trouver la solution, en lisant l’énoncé, en faisant des calculs ou des schémas au brouillon, et ne surtout pas regarder le corrigé avant d’avoir trouvé une réponse.

Ces exercices rapportent souvent beaucoup de points, il est normal d’y passer plus de 20 minutes.

Comme dit précédemment, la partie purement mathématique de ces exercices reste simple : proportionnalité, calculs d’aires, théorème de Pythagore, vitesse…

En cas de difficulté, le professeur peut aider à comprendre le corrigé, à fournir des méthodes ou à proposer des exercices de révision.

Les brevets 

Ensuite vient le moment de travailler sur les sujets. Mais cette année, l’épreuve ayant changé, tous les exercices ne seront pas forcément bons à refaire !

Les anciens sujets sont tous disponibles, souvent avec corrigé et classés par thème, sur des sites comme l’APMEP ou maths974

Retrouvez ici un sujet "zéro" pour le brevet de maths, physique-chimie, SVT et techno : 

Vous pouvez retrouver ici d'autres conseils pour le jour J et l'épreuve elle-même. 

Réviser le brevet de mathématiques


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie