Remonter

Pratiques artistiques

Pourquoi des pratiques artistiques à l'école?

A l'école, votre enfant découvre principalement trois pratiques artistiques: les arts visuels (peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande dessinée...), les arts du son (chansons, musiques instrumentales et vocales...) et les arts du spectacle (danse, théâtre, arts du cirque, marionnettes...). 

Les activités artistiques de l’école maternelle sont le début d’une première culture artistique que chaque enfant peut enrichir tout au long de sa vie d’écolier mais aussi en dehors. L’objectif est aussi que tous les enfants puissent « rencontrer », découvrir des pratiques artistiques qu’ils n’auraient pas l’occasion de découvrir en dehors de l’école. Sa curiosité pour l'Art s'éveille à travers le partage et des échanges.  

Cela développe aussi son goût pour la pratique artistique : votre enfant a nombreuses occasions de pratiquer ces activités, dans des situations très différentes : seul, en petit groupe ou avec toute la classe. Il vit des moments très libres d'essais, d'exploration, de création, surtout en petite section

Peinture d'enfant

Ces essais sont toujours valorisés et encouragés. Lorsqu'il grandit, l’enseignant lui propose des activités plus guidées, par exemple pour apprendre une technique un peu plus compliquée ou pour répondre à une consigne plus difficile (en exprimant une émotion, en s'inspirant de la démarche d'un artiste...). Ainsi, il passe d'une création « par hasard », par tâtonnement, à une création plus réfléchie, plus anticipée. C’est-à-dire qu’il est capable de dire ce qu’il a envie de faire  avant l’activité (par exemple, peindre un château fort avec des soldats), et de se tenir à cette envie jusqu’à la fin de sa peinture, en choisissant la couleur et la disposition de ce qu’il va dessiner (alors qu’un enfant de petite section va plutôt peindre des motifs au hasard, en choisissant des couleurs qu’il aime). 

Pendant les trois années de maternelle, les enseignants emmènent leurs élèves, autant que possible, au musée, au cinéma, dans des salles de spectacle... Ils s'habituent ainsi au plaisir d'être spectateur. Les enseignants essaient aussi de présenter aux élèves les œuvres les plus diversifiées possibles, classiques ou plus contemporaines: peinture, vidéo, sculpture, enregistrement...  

Charlie Chaplin

A cet âge les enfants ont une étonnante ouverture d'esprit ; ils sont capables d'apprécier autant une peinture abstraite ou un film muet en noir et blanc (par exemple, un film de  Charlie Chaplin ) que le dernier dessin animé à la mode ! Alors même si parfois votre enfant réclame de voir et revoir ce qu'il connaît déjà (son dessin animé préféré), il sera toujours ravi de découvrir une nouveauté; essayez de lui proposer d’autres choses (un spectacle de danse, une pièce de théâtre, un DVD de courts-métrages…). 

Enfin, grâce à ces pratiques artistiques, votre enfant peut ressentir et exprimer de nouvelles émotions. Devant une nouvelle œuvre présentée, chaque enfant explique ce qu'il ressent (étonnement, joie, tristesse, indifférence…) à quoi cela lui fait penser, en enrichissant et en précisant progressivement son vocabulaire. Mais il peut aussi exprimer lui-même des sentiments, en dessinant quelque chose qui lui tient à cœur par exemple. Et quand il présente aux autres son dessin (ou sa sculpture…), il apprend à expliquer sa démarche, les choix qu'il a faits. Les élèvessont ensuiteinvités à comparer leurs « œuvres d'art », mais toujours dans un esprit de bienveillance, de partage et non de jugement ou de compétition. Ils apprennent à passer du « c'est moche ou c'est beau » à des commentaires plus constructifs et plus argumentés, plus respectueux de ses camarades.

Si vous avez la chance de vivre près d'un ou de plusieurs musées, profitez-en ! De nombreux musées proposent des ateliers ou des visites spécialement conçues pour les enfants. Sinon, soyez observateurs : chaque statue de village, monument officiel, édifice religieux représente en lui même une œuvre d'art ! Vous pourrez aussi emprunter de beaux livres d'art dans une bibliothèque. Et surtout n'ayez pas de complexes : nul besoin d'être un expert pour apprécier l’œuvre d'un artiste et donner envie à votre enfant de s'y intéresser. Commencez simplement par décrire ce que vous voyez ; puis cherchez à quoi cela vous fait penser (un souvenir ? un livre ? un film?) et ce que cela vous fait ressentir comme émotion. 

A l'école, votre enfant découvre principalement 3 pratiques artistiques: 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie