Remonter

Cycle 4 / EPI / Parcours

Le parcours citoyen

Le but de ce parcours est de transmettre et de faire partager les valeurs qui fondent la République et la démocratie à votre enfant pour qu’il devienne un citoyen responsable et libre. 

Ce parcours est lié en particulier à l’enseignement moral et civique (EMC), et à l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Cependant, tous les professeurs – quelle que soit leur discipline – peuvent  travailler sur ce parcours.

Il s’appuie sur les thèmes suivants :

Il participe à la qualité de vie et au bien être de votre enfant en prenant en compte quatre points:

Le parcours citoyen se retrouve dans différents moments de la vie scolaire

Par exemple l’élection de délégués, ou encore les certificats et attestations obtenus au cours de la scolarité (attestation scolaire de sécurité routière et prévention et secours civiques….) mais aussi dans les différents projets menés au sein de l’école.

À partir de la rentrée 2017, un livret citoyen sera  remis à chaque élève à l'issue de la scolarité obligatoire.

De nombreuses actions au sein du collège offrent ainsi l’opportunité de valoriser l’engagement citoyen de votre enfant.

En cours, il peut travailler en Français sur le thème Vivre en société, participer à la société et découvrir des textes sur le handicap, l’égalité des sexes  à travers par exemple un travail sur le droit de vote des femmes , le droit à l’éducation dans le monde. En Histoire, il sera sensibilisé à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme en travaillant sur la Seconde Guerre Mondiale par exemple.

Si votre enfant participe à un projet de classe, il peut construire son parcours citoyen autour des valeurs du vivre ensemble : faire équipe, s’entraider, respecter l’autre… Et aussi selon le thème choisi : le projet sera peut-être en rapport avec l’environnement, le patrimoine,  (atelier recyclage, diminution des déchets, atelier jardin, visite de sites, création d’une fresque, activités artistiques…. ). 

Programme article

parcours citoyen image 2

De plus, certains organismes proposent des manifestations pour sensibiliser les élèves aux valeurs de la citoyenneté.

Jouons la carte de la Fraternité

Par exemple, La Ligue de l’enseignement organise chaque année le Village Fraternel avec une action-phare qui s’intitule Jouons la carte de la Fraternité. Les écoles peuvent y participer activement.

La carte de la fraternité

Les élèves écrivent un message de fraternité sur une carte postale et l’envoient au hasard de l’annuaire. Les réponses sont quand elles arrivent sont souvent très belles et émouvantes.

la lettre de la fraternité

Les collégiens peuvent aussi participer aux Journées du Patrimoine, à la Journée de la Terre, à la fête de l’Arbre, à la semaine du Développement durable, au programme Eco-Collège….

Le  Prix de l'Education Citoyenne 

Ce prix prestigieux récompense des élèves qui se sont distingués par leur comportement quotidien et la réalisation d'actions citoyennes, au sein de leur classe ou de leur école, collège ou lycée. Il est remis, lors d’une cérémonie officielle, par l'association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite (ANMONM).

Chaque école, collège ou lycée peut présenter trois candidatures individuelle et/ou collective. Il se peut que le collège de votre enfant ait fait acte de candidature.

C’est, en tout cas, un moment très valorisant qui marque l’engagement de votre enfant et de ses camarades.

Le service civique à l'école

Le service civique à l’école 

Il est possible que l’établissement de votre enfant bénéficie de l’aide de personnes en service civique. 

Dans ce cas, votre enfant sera amené à côtoyer ces jeunes et c’est une chance pour lui car il découvrira le sens d’un engagement citoyen : se mettre au service des autres, de la communauté, un exemple pour  son propre parcours citoyen.      .

Ces jeunes adultes volontaires, qui ont entre 18 et  25 ans  sont sous la responsabilité d’un tuteur et seront  amenés à intervenir sur des missions au sein du collège telles que le soutien aux actions et projets dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle, du sport de l'éducation au développement durable, la lutte contre le décrochage scolaire,  l'orientation des élèves….

Le parcours citoyen de votre enfant  est « ce chemin »  vers l’adulte responsable et autonome qu’il est amené à devenir. En tant que parents et citoyens vous êtes ses guides. De son côté, L’Ecole, à travers ce parcours, effectue sa mission première : celle de former le citoyen de demain. 

Civisme et école