Remonter

Cycle 1

Les classes a plusieurs niveaux en maternelle

Votre enfant est en maternelle et il est dans une classe à plusieurs niveaux ; cela vous interpelle ou vous inquiète peut-être. Je vous propose quelques réponses aux questions que vous pourriez vous poser.

Qui décide de faire des classes à plusieurs niveaux ?

Dans certains cas, la classe à niveau multiple est imposée par les effectifs des élèves :

Mais il peut aussi s’agir d’un choix des enseignants, qui préfèrent travailler avec des classes à plusieurs niveaux.

Comment les enfants sont-ils répartis dans ces classes ?

Les enfants ne sont pas affectés dans ces classes par rapport à leur niveau.

Par exemple, si votre enfant qui est en moyenne section se retrouve dans une classe avec des enfants de petite section, cela ne veut pas dire qu’il a un niveau faible !

A l’inverse, si votre enfant est dans une classe avec des élèves plus âgés, cela ne signifie pas qu’il est plus avancé.

Les groupes sont formés en veillant à l’équilibre entre

Précision importante
Que votre enfant soit dans une classe à niveau simple ou à plusieurs niveaux, l'enseignant a pour obligation d'évaluer ses élèves et de leur proposer des activités adaptées à ce qu'ils savent et ce qu'ils ont besoin d'apprendre.
Dans une classe à plusieurs niveaux, les enfants de petite section ne font donc pas du tout le même travail que les plus grands; l'enseignant adapte ce qu'il demande aux enfants selon leurs besoins et en veillant à respecter leur rythme. D'ailleurs, même dans une classe à niveau unique, les élèves ne font pas toujours le même travail au même moment, et l'enseignant adapte également le travail aux besoins de ses élèves. 

Pourquoi mettre en place une classe à plusieurs niveaux ? 

J’ai personnellement choisi de travailler dans une classe à plusieurs niveaux depuis plusieurs années. Voici quelques raisons de ce choix :

Entraide en maternelle

Ils apprennent plus vite les règles de l’école, comment utiliser le matériel, comment jouer à plusieurs. L’intégration des nouveaux petits est ainsi plus simple et plus rapide. Ils observent également les plus grands quand ils travaillent et se familiarisent ainsi plus vite avec des activités plus scolaires (sur les lettres, les nombres...). Ils peuvent aussi enrichir leur langage en parlant avec les plus grands.

MS:GS ensemble

Qu'est-ce que l'autonomie ?

Le développement de l’autonomie est un objectif essentiel de la maternelle, mais qu’entend-on exactement par autonomie à l’école?

Laisser les élèves en autonomie ne signifie absolument pas les laisser faire n’importe quoi ! 

On peut distinguer trois grands domaines d’autonomie pour un élève:

savoir s’habiller, se moucher, se laver, s’essuyer aux toilettes, manger avec des couverts…

C’est savoir faire des choix, savoir ce que l’on aime ou pas, savoir chercher une solution, savoir réfléchir

C'est savoir respecter une consigne, finir un travail et organiser son matériel, savoir où chercher de l'aide si besoin, puis ranger son matériel. C'est aussi savoir prendre conscience de ce que l'on sait déjà faire, de ce qu'on ne sait pas encore faire tout seul, de ce qu'on est en train d'apprendre. 

Ce travail de l'autonomie n'est d'ailleurs pas spécifique aux classes à plusieurs niveaux; dans une classe à niveau unique également, l'enseignant travaille souvent avec un petit groupe d'élèves pendant que les autres sont en autonomie. 

Découvrez aussi comment l'enseignant gère cette organisation...