Remonter

Primaire

Qu'apprend-on à l'école primaire ?

Et si nous expliquions ce que les élèves apprennent réellement à l’École et ce qui est attendu d’eux.

Les nouveaux programmes de 2016 "s'inscrivent dans un projet global plus attentif à la diversité de leurs rythmes d'acquisition", "assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun. Si vous voulez le lire en entier vous le trouverez ici.

Pour quelques parents avertis, les termes de « programmes », « socle commun », « connaissances » ou « compétences » n’ont peut-être plus de secrets ; pour d’autres en revanche, ils peuvent s’apparenter à un authentique jargon pédagogique, sans nuance ni clarté !

Jusqu’en septembre 2016, deux textes de référence encadraient l’organisation de la scolarité : le socle commun de connaissances et de compétences d’une part (datant de 2005) et les programmes d’enseignement d’autre part (publiés en 2008). Cette « usine à gaz » compliquait la tâche des enseignants pour évaluer les apprentissages des élèves et embrouillait les parents qui peinaient à suivre la progression de leurs enfants !

Pour la rentrée 2016,  le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les programmes ont été rédigés conjointement et en interaction. 

Si vous voulez tout comprendre sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (celui de 2016)... 

Les_clefs_de_lecole


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie