Remonter

CM2

Aider son enfant au cycle 3

Comment aider son enfant à la maison ? Comment le préparer sereinement à la notation ? 

Comment aider votre enfant à la maison ?

Vous trouverez pour chaque discipline du cycle et par niveau, des fiches de conseils très spécifiques pour aider votre enfant à la maison.
  

Cycle 3

Sans entrer dans le détail de ces matières, les parents se demandent souvent d’une façon très générale : « Comment puis-je aider mon enfant ? ».

Je leur réponds que l’évaluation finale d’une notion ne tombe jamais au hasard, mais uniquement lorsque l’enseignant estime que les élèves sont prêts, au terme des entraînements menés en classe.

La meilleure façon d’aider votre enfant est donc de vous montrer attentifs aux apprentissages menés en classe dans chaque matière, en prenant le temps d’ouvrir les cahiers d’entraînement, de discuter avec lui de ses réussites et des points qu’il faut retravailler, de refaire certains exercices moins bien assimilés, etc.

aider son enfant

Aider son enfant au cycle 3

Un exemple de méthode de correction dans une classe
Dans ma classe, lors des entraînements, je suis amenée à corriger individuellement ou collectivement les exercices réalisés par les élèves. C’est ce qu’on appelle l’évaluation formative réalisée en cours d’apprentissage (par opposition à l’évaluation finale) : mon appréciation leur permet de se situer dans l’acquisition des apprentissages et de mesurer les progrès réalisés.

FICHE5-3

Avec mes élèves, un code couleur très rigoureux doit être appliqué sur leurs cahiers d’entraînement, quelle que soit la matière :
-       ils écrivent au stylo bleu lors des entraînements,
-       ils écrivent en vert lors des corrections collectives ou individuelles, 
-      le stylo rouge m’est réservé pour rédiger une appréciation sur le travail fourni, les progrès effectués ou les éventuels points à retravailler ensemble, en classe ou en atelier personnalisé. 
Ces codes permettent aux parents, à la lecture des cahiers de prendre aisément connaissance du travail effectué par leur enfant en classe :
-      en bleu, c’est ce qu’il a su faire seul,
-      en vert, c’est la correction,
-     en rouge, mon appréciation.
D’un coup d’œil, les réussites et les difficultés rencontrées sont repérables. Les couleurs ont peu d'importance. Ce qui compte, c'est bien la progression, l'entraînement. 

Si ces codes couleurs ne sont pas institués de la sorte dans la classe de votre enfant, la démarche doit normalement être la même : entraînements progressifs menant à l’évaluation finale.

Aider son enfant au cycle3

N’hésitez pas à regarder très régulièrement ses différents cahiers pour évaluer la part des progrès et les difficultés "éventuelles", pour pouvoir l’aider au mieux à se préparer à l’évaluation finale.

 Comment vous assurer à la maison que votre enfant est prêt avant une évaluation ?


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie