Remonter

CE2

L'élève de CE2

Il serait illusoire de vouloir dresser LE portrait robot d’un élève de CE2.

Que ce soit les garçons entre eux, les filles entre elles, les garçons par rapport aux filles, il n’existe pas de règle pour expliquer le développement des uns et des autres. Chacun croît à son rythme ! En taille, en poids et en maturité. 

Le seul point commun à tous les élèves de CE2 : de bonnes bases « scolaires » et une confiance en soi affirmée permettront à votre enfant d’aborder le cycle 3 en toute sérénité.

Au cours du cycle 2, aussi appelé cycle des Apprentissages fondamentaux, l’élève de CE2 a déjà acquis de nombreuses connaissances. C'est en fin de cycle, et donc notamment en fin de CE2 qu'est effectué un bilan : c’est un bilan général sur l’acquisition des huit champs d’apprentissage du socle

Qu’apprend votre enfant au CE2 ?

Dans chaque discipline (françaismathématiquesquestionner le monde, etc.), l’élève va enrichir son vocabulaire et développer une démarche spécifique :

C’est également au CE2 que les élèves apprennent à se servir d'une notion apprise dans un domaine dans un autre. 

Par exemple : à la fin du CE1, l’élève connaît la conjugaison du présent de l’indicatif des verbes du 1er groupe à  toutes les personnes ; au CE2, on attend de lui qu’il sache également l’orthographier sans erreur, lorsqu’il l’utilise en rédigeant un compte-rendu de sciences ou une trace écrite d’histoire. 

Certains feront remarquer que si un élève sait conjuguer un verbe, il n’y a pas de raison qu’il ne sache pas l’orthographier dans le cadre d’une rédaction! 

En fait, dans le second cas, l’exercice de conjugaison s’inscrit dans une tâche bien plus difficile qui fait appel à de nombreuses autres compétences! Pour rédiger son compte-rendu de sciences, l’élève doit se souvenir des hypothèses de départ, les expériences menées en classe et la conclusion. Il doit également faire attention à employer le vocabulaire précis de la leçon et à appliquer les principales règles d’accords apprises, le tout avec des phrases syntaxiquement correctes ! 

Dans ces conditions et face à la complexité de la tâche, il se peut que l’élève de CE2 en oublie ses connaissances de base en conjugaison. D’où l’importance de lui enseigner la méthode qui lui permettra de surmonter cette difficulté.

Existe-t-il une méthode miracle pour y parvenir ?

Pour certains, c’est celle qui consiste à avoir le réflexe d’aller revérifier la conjugaison des verbes dans leur cahier de leçons. Pour d’autres, c’est d’apprendre à se relire. Pour d’autres encore, c’est de prendre conscience de la nature d’un mot à l’instant où ils l’écrivent. Il peut donc y avoir autant de méthodes que d’élèves !

Le but, pour chaque élève de CE2, est de parvenir à construire, sous l'oeil attentif de l’enseignant, la méthode la plus adaptée pour lui pour rédiger des écrits sans commettre d’erreurs de conjugaison.

Elève de CE2

Comment réussir son année de CE2 ? 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie