Remonter

CM1

Exemple d’activité d'histoire des arts au CM1

Voici un exemple d’activité permettant de construire les connaissances et les compétences attendues par votre enfant autour de Louis IX. 

En histoire, les élèves de CM1 étudient « Louis IX, un roi chrétien », dans le chapitre « Le temps des rois ».

A cette occasion, ils découvrent les héritages de cette époque, tels que les cathédrales gothiques, plus hautes et plus lumineuses que les églises romanes. L’enseignant peut alors leur proposer d’étudier l’art du vitrail à partir, par exemple, de vitraux de la cathédrale de Chartres mettant en scène Roland, le neveu de Charlemagne, en plein combat.

 

Vitrail histoire des arts CM1

Les élèves commencent par identifier ce que représente ou exprime l’œuvre. Ils reconnaissent les personnages représentés sur le vitrail et résument l’action représentée : Roland combat ses ennemis à l’aide de son épée Durandal puis sonne le cor.

Puis les élèves poursuivent leur observation et déterminent les principales caractéristiques techniques et formelles de l’œuvre, en apprenant progressivement le vocabulaire approprié.

Pour confectionner des vitraux, différentes étapes sont nécessaires :

Les élèves identifient également les matériaux utilisés par le maître verrier (les pièces de verre assemblées à l’aide de baguettes de plomb) et comprennent leur agencement dans la rosace sur la façade de la cathédrale, etc.

Les élèves apprennent ensuite à relier les caractéristiques du vitrail à des usages ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création. L’enseignant propose de rattacher l’étude de ces vitraux à celle d’autres vitraux du XIIIème siècle (comme ceux de la Sainte Chapelle à Paris), ce qui permet aux élèves de comprendre que les vitraux des cathédrales étaient utilisés à cette époque comme des livres d’images qui racontaient des épisodes de la Bible ou des événements historiques aux populations qui ne savaient pas lire.

En lien avec la thématique « Découvrir les héros » du programme de culture littéraire et artistique, l’enseignant peut également relier l’étude de ce vitrail à la lecture d’un extrait de La Chanson de Roland.


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie