Remonter

Explorer le monde

Explorer le monde du vivant

Il s'agit pour les enfants de découvrir le monde du vivant pour mieux le comprendre et le respecter.

Explorer le monde du vivant 

Plantation en GS

Le monde du vivant est abordé à travers l'observation de la vie des plantes, des animaux et de l'humain. Un des objectifs est d'amener les élèves à distinguer ce qui est vivant de ce qui ne l'est pas. Ils peuvent ainsi prendre conscience de ce que tous les êtres vivants ont en commun : ils naissent, se nourrissent pour grandir, se reproduisent et meurent.

L'observation directe est toujours privilégiée. 

Par exemple en faisant pousser des plantes ou en installant dans la classe un élevage d'insectes, mais certains aspects sont abordés à l'aide de documentaires (livres, affiches, vidéo...).

Les élèves sont amenés à classer les êtres vivants selon différents critères, par exemple les animaux qui ont des poils, des plumes ou des carapaces. C’est également l'occasion de sensibiliser les enfants au respect des animaux, des plantes et de la nature en général.

animaux à poils

animaux à plumes

animaux à carapaces

un ver de terre passionnant!

Les enfants sont en général passionnés par les animaux et très sensibles à leur bon traitement car ils transfèrent sur eux des émotions humaines (ils peuvent trouver qu’un ver de terre a l’air « triste » !). Il arrive souvent qu’un enfant se passionne pour tel ou tel animal (les chevaux, les serpents, les dauphins, les loups…).

Si vous en avez la possibilité, emmenez votre enfant à la rencontre d’animaux : animaux domestiques ou dans une ferme de préférence. Les zoos sont évidemment intéressants à faire visiter aux enfants mais n’oubliez pas de les sensibiliser au bon traitement des animaux…

Visite d'une ferme

Respecter le corps humain 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie