Remonter

Projets innovants

Dix mois d’Ecole et d’Opéra

Pour accompagner les élèves des académies de Paris, Versailles et Créteil dans des parcours favorisant réussite scolaire et épanouissement, artistes, personnels de l’Opéra et équipes pédagogiques mettent leurs multiples savoir-faire au service des projets développés par les classes.

Les équipes pédagogiques contribuent à la réussite des élèves en développant des parcours à teneur artistique et culturelle, reliés à l’Opéra.

Des leçons innovantes

Opéras et ballets représentent pour les élèves autant de possibilités d’interroger le monde, de se trouver confrontés à d’autres univers, à des choix esthétiques inhabituels, à des signes nouveaux et à des émotions inattendues. De retour en classe, ils peuvent, à partir de toutes ces expériences, et selon une logique pédagogique incluant la double entrée École / Opéra, développer d’une part leur sens critique et d’autre part la capacité d’exprimer oralement ou dans des écrits personnels, argumentés ou poétiques, leur perception d’un nouvel univers. 

Tous ces apports s’inscrivent progressivement dans le développement de projets originaux qui prennent en compte la possibilité d’intégrer la pratique artistique au coeur de la classe : les apprentissages du chant, des instruments de musique, de la danse, de l’écriture scénographique ou du théâtre, dans le cadre d’ateliers inscrits dans l’emploi du temps, sont des révélateurs : le corps se trouve autrement mobilisé et chaque exercice suppose écoute, respect du groupe et de soi-même. 

Les élèves gagnent en estime de soiretrouvent le sens de l’effort. Ils apprennent à apprendre en utilisant d’autres méthodes et d’autres outils, transférables dans toutes les disciplines. Ils peuvent ensuite plus facilement communiquer aux autres ce qu’ils ont pu découvrir. Chaque temps fort partagé est source d’échanges dans l’établissement scolaire ou à l’extérieur.

 

Les Petits Violons : un atelier exceptionnel

Capture d’écran 2017-02-16 à 08.26.23

Depuis septembre 2009, le programme Dix Mois d’École et d’Opéra a ouvert une classe instrumentale dont ont bénéficié 22 élèves d’une école élémentaire de la rue des Poissonniers dans le 18e arrondissement de Paris.

Pendant 4 ans, du CE1 au CM2, les élèves ont été initiés à la pratique du violon ou de l'alto. Dans le cadre du projet de la classe, les élèves ont pratiqué quotidiennement et collectivement leur instrument à raison de 1h30 de cours à l’école et d’une demi-journée à l’Opéra de Paris.

La pratique instrumentale est assortie d’un travail pédagogique rigoureux au cœur duquel la place de l’éducation artistique et culturelle est la clé de voûte. Les élèves ont également pu bénéficier, dans le cadre de la préparation de spectacles, de l’accompagnement d’une équipe artistique élargie (chorégraphe, metteur en scène, chef de chœur).

Retrouvez sur le site de l'Opéra de Paris le programme, les projets pédagogiques, les spectacles... et comment candidater si vous souhaitez inscrire une classe. 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie