Remonter

CE2

Des clefs pour pratiquer l’anglais à la maison au CE2

Que votre enfant vous rapporte beaucoup de belles choses de sa leçon d’anglais du jour ou que vous ayez peu de retours sur ce qu’il s’y passe, voici des pistes simples à mettre en place à la maison pour encourager son apprentissage de l’anglais.

Cultivez la «positive attitude»

Des clefs pour pratiquer l’anglais à la maison au CE2

Une langue vivante 

Une première invitation : n’hésitons pas à nous éloigner quelque peu de la logique des notes pour entrer dans une logique de communication ! 

La question des notes est traitée très différemment selon les écoles. Si la note reste un bon indicateur des progrès et des efforts de votre enfant, remettons-nous en tête que la finalité de l’anglais n’est pas d’être une matière d’étude, mais une langue vivante. Vivante, c’est-à-dire qui implique d’être manipulée, expérimentée, avec des erreurs ou des facilités ... mais si possible toujours avec plaisir.

Votre enfant a un incroyable talent 
Jusqu’à l’âge de 6 ans, le cerveau de l’enfant est incroyablement perméable. Il peut entendre et répéter une myriade de sons que nous peinons nous-mêmes à distinguer. Cette richesse perceptive va malheureusement s’étioler au fil des années. Les 12 ans de l’enfant ont le même effet que les douze coups de minuit sur Cendrillon : finie l’oreille magique, bienvenue dans la réalité des grands où apprendre une langue n’est pas toujours un conte de fées ! Initier votre enfant à l’anglais avant ses 8 ans, ce n’est pas le contraindre. C’est tout simplement révéler son incroyable talent ! 

Une formidable intuition

Peut-être serez-vous surpris de ne pas trouver davantage de règles de grammaire ou de listes de vocabulaire dans le cahier de votre enfant. Pas de panique !

Au CE2, l’élève a toujours une très grande intuition de la langue, il écoute et reproduit, comprend grâce au contexte, aux images. Il a cette extraordinaire aptitude d’entendre et de reproduire ce qu’il entend sans peine. Une grande part de son apprentissage peut donc avoir lieu de façon passive : en écoutant un cd de chansons, en regardant un livre d’images.

Une sacrée chance, ne passons pas à côté !

Installez la positive habitude

Quand les journées sont déjà bien remplies pour toute la famille, faire de l’anglais en plus à la maison semble vraiment difficile à intégrer. Cependant vous allez voir qu’avec quelques bons réflexes et deux ou trois supports simples, vivants et colorés, l’anglais va s’inviter chez vous en douceur, pour le plus grand plaisir de vos enfants. 

Des clefs pour l’anglais au CE2

Choisissez une ou deux pistes dans la sélection ci-dessous et essayez d’installer un rituel à la maison :

A vous de voir le moment qui s’y prête le mieux !

Cinq pistes pour faire de l’anglais à la maison au CE2


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie