Remonter

Pratiques artistiques

La musique et le chant

Et pour l'univers sonore?

Enrichir son imaginaire musical, multiplier les possibilités créatives… en leur faisant découvrir plusieurs univers musicaux : voilà l'objectif!

Jouer des mains

Votre enfant apprend peu à peu à maîtriser sa voix, en s'amusant à la faire varier pour réciter une comptine ou chanter (en chuchotant, en criant, en imitant un robot...) ou  à imiter des bruits, des cris d'animaux... Ainsi il apprend également les notions de volume, de hauteur, de tempo.

Il apprend également un répertoire de chansons et de chansonnettes qui s'enrichira au fur et à mesure de sa scolarité. Ces chansons sont évidemment de difficulté croissante tout au long de la maternelle. Progressivement, les élèvesapprennentà chanter en chœur et à s'écouter chanter les uns les autres.

Jouer d'un instrument

Quant aux instruments, votre enfant est amené à en entendre, manipuler et essayer quelques-uns, sans apprendre réellement à jouer d'un instrument en particulier. Il découvre que l'on peut les classer en familles : les percussions, les vents, les cordes... 

Il peut s'amuser à utiliser son corps comme instrument, en trouvant par exemple toutes les percussions possibles sur lui (en tapant dans ses mains, sur ses cuisses, sur ses joues, sur son ventre...) et en comparant les sons qui en résultent.  Après cette phase de découverte/exploration, il s'entraîneà reproduire et suivre des rythmes de plus en plus difficiles.

Enfin, comme pour les arts « visuels » (peinture, sculpture, vidéo…) l’enseignant veille à la plus grande diversité de ce qu'il propose aux enfants (musique classique ou plus contemporaine, avec ou sans voix...), ce qui participe à leur créer une première culture musicale (c’est-à-dire connaître différents styles de musiques et repérer certaines ressemblances ou différences entre eux). 

Le fait que ces activités d’écoute aient lieu souvent (presque chaque jour) va également développer chez les élèves une meilleure écoute, plus précise et plus attentive. Par exemple, ils s'exercent à repérer dans un morceau une mélodie qui revient, ou bien à quel moment la musique s'accélère ou devient plus forte ; c’est ce qu’on appelle la « discrimination auditive ». 

Musicien de rues

Rien ne remplace l'écoute d'un instrument de musique « en live » ! N'hésitez pas à aller écouter des musiciens : que ce soit un cousin qui joue de la guitare, un musicien de rue, une harmonie municipale ou un concert de jazz ou de musique folklorique, peu importe... L'essentiel est de pouvoir ressentir sur l'instant les vibrations des voix et des instruments !

Si votre enfant essaye de vous chanter une chanson ou une comptine apprise à l'école mais qu'il ne s'en rappelle plus très bien, vous pouvez simplement taper les quelques paroles qu'il connaît dans un moteur de recherche internet, et vous la retrouverez sûrement pour pouvoir chanter avec lui !

A l'école, votre enfant va aussi découvrir : 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie