Remonter

Brevet

Comment réviser le brevet de français et réussir?

Pour ce qui est des révisions, il n’y a pas grand-chose à revoir, si j’ose dire…

Ce qui est évalué en français, c’est la capacité de l’élève à lire un texte, à le comprendre, à l’interpréter et à s’en inspirer pour écrire à son tour. Bien sûr, pour cela, il y a des outils, mais votre enfant les connait déjà.

Petit test à faire avec lui 

Les notions grammaticales doivent être revues, mais depuis plusieurs années, elles ne sont l’objet que de deux ou trois questions, pour environ 4-5 points sur 50.

Ainsi, dans le sujet qui vient d'être donné à Pondichéry, les questions portant sur l'étude de langue ont été les suivantes:

Dans cette proposition, à quel temps le verbe est-il conjugué ? Expliquez son emploi.  (2 points)

a- Quel est le rapport logique entre ces deux phrases ?

b- Transformez ces deux phrases en une phrase complexe contenant une proposition subordonnée. (2 points)

Plutôt que de « bachoter » des fiches de grammaire, je conseille plutôt à mes élèves de s’entrainer à partir de sujets types, qu’on trouve sur internet ou dans des annales qui proposent également des corrigés très utiles et des fiches synthétiques assez bien faites.

Quand on n’a pas su faire une question, on vérifie avec le corrigé et on peut même demander à son professeur préféré quelques précisions. 

Réviser le brevet de français

Il est également utile de s’entrainer, au moins une fois à la maison, sur un des sujets antérieurs, chrono en main et en respectant vraiment le temps de l’épreuve, pour compléter le ou les brevets blancs organisés par l’établissement.

Votre enfant peut aussi s'entraîner avec les très bons sujets de la NRP

Le professeur de français n’a pas toujours le temps de le faire sur ses cours et c’est pourtant ce qui est le plus efficace, à condition, bien entendu, de corriger son travail et de chercher les réponses qui ont fait défaut ensuite. Votre enfant peut pour cela demander à un de ses camarades de classes de faire le devoir de son coté, puis ils échangent leurs copies pour se corriger.

On travaille mieux à plusieurs et on apprend aussi des erreurs des autres. 

Les clefs de la réussite pour le Brevet de français : de l’entrainement ! Et vous pouvez demander à votre enfant de commencer en douceur, en faisant quelques exercices de réécriture. 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie