Remonter

Cycle 2

Le programme de français au cycle 2

Au cycle 2, le Français occupe 10 heures de l’emploi du temps hebdomadaire de votre enfant, ce qui en fait sa matière principale.

Et c’est encore plus, si on compte tous les moments où il « fait du français » pendant une séance de maths, une recherche en sciences, une lecture en histoire, etc. 

Le programme de français se décompose en quatre domaines :

Pour donner du sens aux apprentissages, le français s’enseigne en articulant ces quatre domaines ensemble.

Par exemple, votre enfant enrichit son lexique à l’occasion de la lecture d’un texte, il travaille le geste d’écriture en préparant un court exposé ou en recopiant une poésie, etc.

Ce qui n’empêche pas l’enseignant d’organiser des séances de travail « méthodologique » pendant lesquelles votre enfant est concentré sur un apprentissage très spécifique (par exemple : mettre au point une stratégie de copie, lettre à lettre, puis mot à mot ; développer la fluidité de sa lecture, etc.).

Les défis du cycle 2 

La maîtrise des langages (oral comme écrit) est essentielle pour penser et communiquer et pour pouvoir faire des liens entre les enseignements.

La maîtrise du langage oral

La maîtrise du langage oral est très importante dès le CP car votre enfant découvre l’écrit et a besoin de comprendre les mots qu’il lit. C’est là que se fait le lien entre l’écrit et l’oral. Plus la langue écrite et la langue parlée se rapprochent, plus votre enfant sera à l’aise pour apprendre à lire.

En progressant dans le cycle, les enjeux de la maîtrise du langage oral sont multiples : savoir s'exprimer à l'oral, oser prendre la parole, partager une connaissance avec les autres, pouvoir raconter une histoire…

Le programme de français au cycle 2

La lecture est un autre gros enjeu du cycle 2 pour votre enfant.

Lire, ce n’est pas simplement savoir déchiffrer (c’est-à-dire comprendre que B et A se lit BA). Lire, c’est surtout comprendre pour réinvestir.

Par exemple, je lis une recette et je comprends ce que je lis pour la réaliser, je lis un article de journal pour comprendre ce que tente de m’expliquer un journaliste. 

En progressant dans le cycle, les textes seront de plus en plus variés (consignes, textes littéraires, textes documentaires, etc.) et de plus en plus éloignés de son univers.

L'écriture

Alors qu’au CP, le professeur de votre enfant lui apprend comment former les lettres attachées (en cursif), l’objectif du CE1 est de systématiser l’écriture, de la rendre plus fluide, d’apprendre à votre enfant à copier des phrases, voire des textes. Ici, l'enjeu est l’écriture au sens « graphique » du terme. 

L'utilisation du clavier est également programmé dès le CE1 et permet à votre enfant donner un autre sens à l'écrit et, pourquoi pas, d'expérimenter le correcteur d'orthographe.

Au cycle 2, le domaine de "l'écriture" englobe aussi la production de textes écrits. Cela va de la rédaction d'une simple réponse écrite à une question jusqu'à la rédaction d'un texte long. La taille de ces écrits et les exigences attendues évoluent avec la progression dans le cycle.

La grammaire 

Au CE1, votre enfant découvre également la grammaire et comprend progressivement à quoi elle sert ! Connaître et maîtriser les règles d’accord permet de maîtriser l’orthographe, de mieux comprendre ce que les autres écrivent et de mieux se faire comprendre des autres !

Des repères de progressivité ?

Depuis la réforme des programmes, votre enfant a la chance de bénéficier des trois années du cycle 2 pour acquérir des connaissances et des compétences qui doivent être maîtrisées en dernière année du cycle.

Rappelons que le cycle 2, qui constitue le cycle des apprentissages fondamentaux, couvre le CP, le CE1 et le CE2. N’hésitez pas à consulter notre fiche sur l’organisation du cycle 2 pour plus d’informations.

Toutefois, les nouveaux programmes précisent souvent des « repères de progressivité » pour des compétences à acquérir en fin de chaque année du cycle.

Pour accompagner au mieux votre enfant dans les apprentissages de français, retrouvez nos conseils ciblés, dans nos fiches rédigées niveau par niveau :

Exemples de pratiques en classe

Comment progresser en rédaction en classe de CE2 ?

En classe, votre enfant a plusieurs démarches pour enrichir sa rédaction.
L’enseignant alterne souvent entre les rituels d’écritures et les projets à court ou long terme.

Un exemple de rituel : la phrase du jour

L’enseignant donne une phrase très simple à la classe puis après un travail commun à l’oral, chaque enfant réfléchit et propose sa propre phrase enrichie. Votre enfant écrit ensuite sa phrase et l’enrichit encore. Si besoin, l’enseignant l’aide. Ce petit rituel amène peu à peu votre enfant à savoir enrichir un texte et à travailler implicitement la syntaxe.

Prenons un exemple avec la phrase de départ « Le soleil brille ». Elle devient pour l’un des enfants : « Depuis ce matin, le beau soleil de Provence brille sur la mer au pied des falaises. »

Un exemple de projet à court terme

A partir d’un petit texte de leur connaissance (comptine ou poème, …), l’enseignant propose aux élèves de reprendre le même plan pour inventer un nouveau texte.
Votre enfant cherche des mots nouveaux dans sa tête ou dans la classe sur les affiches, ou dans son cahier ou alors en discutant avec l’enseignant ou la classe. Il se sert du texte pour suivre le rythme et la structure en changeant juste des mots ou groupes de mots. Il lit ensuite son texte à la classe.

Sur ce joli petit poème par exemple : UN CRABE

Un crabe, souviens-toi,
Ça marche, ça marche.
Un crabe, souviens-toi,
Ça marche de guingois.
Un crabe, méfie-toi,
Ça pince, ça pince,
Un crabe méfie-toi,
Fais attention à tes doigts.

L’enseignant barre ce qu’il faudrait changer. Mais il garde le plan et la structure répétitive :

Un crabe, souviens-toi,
Ça marche, ça marche.
Un crabe, souviens-toi,
Ça marche de guingois.
Un crabe, méfie-toi,
Ça pince, ça pince,
Un crabe méfie-toi,
Fais attention à tes doigts.

Voici le travail possible d’un élève :

Un serpent, souviens-toi
Ça rampe, ça rampe,
Un serpent, souviens toi
Ça rampe près de toi
Un serpent, méfie toi
Ça mord, ça mord,
Un serpent, méfie-toi,
Fais attention à tes pas.

Lors d’un projet à long terme 

Votre enfant écrit totalement son propre texte. Il commence par planifier (chercher, organiser, trouver des informations) puis rédiger et enfin corriger en se relisant (l’enseignant fournit une grille de relecture qui sert d’outil à votre enfant) puis avec l’enseignant pour trouver des améliorations possibles et enfin corriger l’orthographe. Ensuite, il édite son propre texte soit en le copiant au propre, soit en apprenant le traitement de texte à l’ordinateur.

Ce qui est attendu de votre enfant en fin de cycle 2 en français 

Dans le domaine de l’oral (comprendre et s’exprimer) :

Dans le domaine de la lecture et de la compréhension de l’écrit :

Dans le domaine de l’écriture :

Dans le domaine de l’étude de la langue (qui regroupe la grammaire, l’orthographe et le vocabulaire)