Remonter

Français

L'Ecriture au CE1

Alors qu’au CP, le professeur de votre enfant lui a appris comment former les lettres attachées (en cursif), l’objectif du CE1 sera de systématiser l’écriture, de la rendre plus fluide, d’apprendre à votre enfant à copier des phrases, voire des textes. Ici, l'enjeu est l’écriture au sens « graphique » du terme. 

Les photocopies sont moins présentes, votre enfant est capable de présenter un cahier selon un code déterminé par son professeur.

Que font-ils en classe? 

En début d’année de CE1, le professeur prendra du temps pour revoir la tenue du crayon, la position des mains, la formation des lettres cursives.

La tenue du crayon

Un travail systématique quotidien est souvent proposé en début d’année afin de replonger les enfants dans le bain d’écriture.

Au CE1, le professeur de votre enfant sera exigeant sur la qualité de la présentation (chaque professeur impose un modèle de présentation à ses élèves), de l’écriture et du soin. Alors qu’au CP, on passe du temps à apprendre à former les lettres, au CE1, on travaillera davantage des techniques de copie et la présentation. Par exemple, souvent, le professeur de CP distribue une poésie déjà imprimée à ces élèves alors qu’au CE1, le professeur de votre enfant s’attachera à lui faire copier lui-même la poésie en respectant des règles de présentation : le titre centré, des majuscules en début de vers, le nom de l’auteur en bas de la poésie et une illustration à côté.

La Calligraphie au CE1

 

Au CE1, le professeur de votre enfant travaillera l’écriture des majuscules de type « anglaises ». Ce travail de calligraphie est minutieux. Les enfants aiment en général s’entrainer à tracer ces lettres.

Plus votre enfant avancera dans les niveaux de classe, plus l’on va lui demander de copier de plus en plus rapidement et de présenter ses cahiers avec un code spécifique (ex : souligner la date en vert, écrire la consigne à 2 carreaux de la marge, etc…).

Comment aider votre enfant pour l'écriture ? 

La copie peut être un exercice fatiguant et difficile pour certains enfants, notamment pour ceux qui ne sont pas du tout visuels. Des exercices d’entraînement à la copie devraient aider votre enfant à progresser.

Un premier exercice consiste à proposer une liste de mots écrits les uns en dessous des autres à votre enfant. Il a 1 minute pour les regarder, puis l’on cache la liste et il doit recopier le plus possible de mots sur son cahier. Après 1 minute, il choisit une autre couleur de stylo, il regarde à nouveau la liste pendant une minute et il doit écrire le plus possible de mots. Le fait de changer de couleur lui permet constater sa progression.

Une deuxième exercice : la copie cadeau de la semaine. En fin de semaine, vous prenez 5 minutes avec votre enfant pour écrire avec lui un bilan de sa semaine : ce qu’il a appris, ce qu’il a aimé, ce qui l’a contrarié (moment très sympathique à vivre avec votre enfant). Vous écrivez vous même un court texte avec des phrases simples et courtes (4 lignes maximum) qui sera dicté par votre enfant. Vous en profitez pour corriger les erreurs de syntaxe… ;-). Après, vous demandez à votre enfant de recopier ce texte dans un joli cahier que vous lui aurez acheté spécialement pour cet exercice. La consigne de copie est la suivante : « regarde bien la première phrase, photographie-la et ferme les yeux. Ecris la phrase sur ton cahier ». Ce cahier sera une sorte de cahier de vie, un support idéal pour un petit moment avec votre enfant qui lui permettra de s’exercer en copie.

Vous pouvez aussi consulter la fiche sur les difficultés d'écriture

Voici un exemple de texte à copier au CE1


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie