Remonter

Cycle 4 / EPI / Parcours

Zoom sur le parcours avenir !

Chaque élève suit son parcours “officiel” en apparence, mais a un “cheminement” qui lui est propre.(…) Laissons chacun et chacune « cheminer»  vers son épanouissement personnel, intellectuel et professionnel en traçant sa route, une route à nulle autre pareille. 
Peggy Colcanap, conseillère principale d’éducation, collège Courteline, Paris et 
Richard Étienne, professeur honoraire en Sciences de l’éducation, université de Montpellier

Parcours avenir au cycle 4

Comprendre le parcours avenir 

Le parcours Avenir est la nouvelle appellation qui englobe tous les éléments qui ont trait à l’orientation de votre enfant. C’est dire son importance.

Il a trois objectifs :

Il s’appuie sur des expériences de votre enfant, vécues à l’école, mais aussi dans la vie de tous les jours.

Ainsi, en lui parlant de votre métier, vous l’aidez à construire son parcours. De même, un documentaire sur un métier vu à la télé, des  découvertes en vacances constituent  la somme de ces expériences.

Ce parcours commence à la fin du  cycle 3, en  6ème, et prend toute son ampleur en cycle 4 ( 5ème 4ème 3ème ). Il se poursuit au lycée.

Mise en oeuvre du parcours avenir 

Au cœur des disciplines

Les points du programme sont l’occasion de découvrir des métiers divers. L’essentiel du parcours avenir se fera donc au sein des disciplines et des EPI .

Des exemples dans les points du programme :

Dans le cycle  4,  les élèves découvrent le thème Se chercher se construire en Français :

Des exemples dans les EPI :

Le fameux stage

En 3ème votre enfant est amené à effectuer un stage de découverte obligatoire en entreprise. C’est une étape importante car, en le faisant, il construit son parcours Avenir grâce à une première expérience concrète hors l’école de découverte du monde professionnel.  

Elle lui permet :

Le dossier personnel

L’élève peut mettre toutes ses trouvailles dans un dossier personnel ( format papier ou numérique) qu’il gardera tout au long de sa scolarité.

Son collège lui offre aussi la possibilité de le sécuriser dans un outil numérique spécifique qu’on nomme un Portfolio.

Folios est accessible depuis tout poste connecté à Internet. Votre enfant possède un espace de stockage qu’il peut personnaliser grâce aux rubriques «Mon profil» «Mon CV» «Mes ressources». Vous pouvez aussi avoir accès à cet espace. N’hésitez pas à demander des informations sur cet outil. Des personnes ressources peuvent vous y aider.

NB : Dans certains établissements, cet outil n’est pas valide.

Des ressources pour le parcours avenir 

Les personnes ressources

Votre enfant aura régulièrement rendez-vous  avec lui. N’hésitez pas  à l’y accompagner.

Le chef d’établissement du collège de votre enfant a peut-être désigné un référent Parcours avenir. Il établit une carte du parcours  du collège avec ce dernier. Son rôle est de sécuriser le parcours de l’ensemble des élèves avec l’aide des professeurs de la classe, des CPE , d’engager votre enfant à réfléchir sur son orientation et à construire lui-même son parcours.

Des outils  pour les élèves et les parents

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous