Remonter

CM2

L’enseignement moral et civique au CM2

L'enseignement moral et civique est une discipline qui apprend aux élèves à vivre, à travailler et à coopérer au sein de leur classe et de leur école, afin qu'ils se préparent à être des citoyens.

Depuis septembre 2015, un nouveau programme d’enseignement moral et civique annule et remplace le programme de 2008. De même, le nom de la discipline a changé : on ne parle plus « d'instruction civique et morale » mais d'enseignement moral et civique (EMC).

Les compétences et les connaissances à transmettre aux élèves sont identiques, du cycle 1 au cycle 4. 

Comme c'était déjà le cas pour l'ancienne matière, l’enseignement moral et civique doit avoir un créneau horaire spécial et inscrit à l’emploi du temps, et il ne doit pas se limiter à aborder les seules questions de la vie scolaire. 

Certes, l’élaboration des règles de vie dans la classe et l’école est un moment incontournable pour chaque début d’année. Mais le programme de cet enseignement est bien plus ambitieux: apprendre aux élèves à agir de façon civique et morale à l'école, et faire d'eux de futurs citoyens responsables et engagés dans la société.

Il n'est pas question d'imposer aux élèves des leçons de morale à l'ancienne ou des "modèles de comportement". 
L'enseignement moral et civique a pour but de développer leur esprit critique et leur conscience morale (le bien/le mal, le juste/l'injuste) grâce à l'acquisition d'une « culture morale et civique ».

Cette culture est fondée sur des valeurs, des savoirs et des pratiques :

Les 4 composantes de l'enseignement moral et civique

Tout au long du cycle 3, l'enseignement moral et civique s'articule autour de quatre domaines:

La grande nouveauté de ce programme est l'introduction de l'éducation à la sensibilité, qui aide les élèves à disposer du vocabulaire adapté pour exprimer leur émotion, leur enthousiasme, leur indignation, etc.

Comment s’enseigne cette discipline au CM2 ?

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous