Remonter

Cycle 2

La nouvelle organisation du cycle 2

A la rentrée 2016, de nouveaux cycles sont mis en place. Le cycle 2, aussi appelé Cycle des apprentissages fondamentaux, fait suite à la maternelle. 

Les cinq années de l’école élémentaire (du CP au CM2) sont actuellement réparties en deux cycles :

Si vous souhaitez consulter les programmes : voici les programmes proprement dits

Les programmes présentent le contenu des connaissances et des compétences que les élèves doivent maîtriser à l’issue des trois années de chaque cycle.

Les particularités du cycle 2

L'organisation par cycles d'enseignement permet de prendre en compte les différents rythmes d’apprentissage des enfants. Concrètement, un enfant de cycle 2 a trois ans pour acquérir toutes les compétences du cycle 2, à son rythme, en fonction de ses facilités dans les différents domaines. 

Au cycle 2, en particulier, parce que tous les enfants sont différents, on leur laisse le temps d'apprendre à leur rythme. 

Les programmes présentent le contenu des connaissances et des compétences que les élèves doivent maîtriser à l’issue des trois années de chaque cycle.

Au cycle 2, la maîtrise de la langue française et des premiers éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires de l’école élémentaire pour permettre aux élèves d’accéder aux outils fondamentaux de la connaissance.

Votre enfant bénéficie de 24 heures d’enseignement par semaine, sur 36 semaines.

Une large place est faite au français avec 10 heures d’enseignement hebdomadaire. 

Les horaires 

Voici comment se répartissent les temps d’enseignement des matières :

Si vous souhaitez consulter les fiches par niveau, cliquez sur la classe de votre enfant

Les enseignants sont libres dans le choix des méthodes et des démarches retenues (c’est le principe de la liberté pédagogique), mais ils doivent s’assurer régulièrement des acquis des élèves, par le biais d’évaluations.

Les connaissances et compétences à étudier chaque année du cycle ne sont qu’indicatives ; ce sont des repères puisque les élèves disposent des trois années du cycle pour acquérir les connaissances et compétences.

Vous trouverez dans les fiches les grandes lignes de ce que chaque élève est censé apprendre pour chaque niveau du cycle 2 mais, rappelez-vous, ils ont 3 ans pour y arriver! Ce sont les attendus de fin de cycle.