Remonter

Français

L'écriture et l'orthographe au CP

Nous distinguons deux types d’écriture : l’écriture au sens « graphique» du terme et l’écriture au sens « orthographique » du terme.

L’écriture au sens « graphique » du terme

En début de CP, votre enfant est capable d’écrire certaines lettres en capitales d’imprimerie. Il a aussi appris à tenir correctement son crayon et à positionner correctement son corps pour écrire.

Tenir son crayon

Il va prendre conscience qu’une lettre peut avoir plusieurs costumes et que l’enjeu est d’apprendre à écrire en lettres cursives ou « attachées » et de ne pas sortir d’un « chemin d’écriture » donné. 

Votre enfant va aussi apprendre les règles d’écriture de chaque lettre : les lettres attachées peuvent « monter » et « descendre » de plusieurs « étages», il existe aussi un sens précis pour les écrire. 

Concrètement, voici les règles d’écriture des lettres cursives :

Le tracé

Ce tracé a été dessiné par lutinbazar.fr. Plein d'autres idées et graphismes à télécharger en pdf sur leur site et ici, toujours sur le site de Lutinbazar, d'autres activités autour du graphisme

En fin de CP, votre enfant sera capable d’écrire entre deux lignes en lettres cursives (c'est-à-dire « attachées »). Il aura aussi commencé à apprendre à écrire en majuscules cursives (ou lettres anglaises). 

En début de CP, tous les enfants n’ont pas les capacités nécessaires pour apprendre à affiner leur geste d’écriture, il existe de grandes différences de rythme entre les enfants.

Le professeur de CP répète tous les jours en classe des exercices d’entrainement en écriture de lettres, de mots et de phrases. Il va aussi enseigner quelques techniques pour que votre enfant apprenne à copier rapidement : à copier un texte en écriture cursive et à copier en cursif un texte en capitales d’imprimerie. Par exemple, en fin de CP, en l’efforçant à mémoriser un mot dans sa tête avant de le copier d’une traite.

A la fin de son année de CP, votre enfant sera capable de copier un texte de 2 à 5 lignes dans une écriture cursive lisible, entre deux lignes. Vous pouvez aussi consulter la fiche sur les difficultés d'écriture

Si votre enfant a du mal à tenir correctement son crayon… 

La lecture est réservée à nos abonnés

Vous êtes abonné ? Identifiez-vous
  • Prolongez votre lecture pour 1€
    Acheter cette fiche
  • Abonnez-vous à partir de 5€/mois Découvrir nos offres