Remonter

Français

La Grammaire au CP

Au CP, la découverte de la grammaire se fait principalement sous forme d’exercices ludiques.

Le professeur de CP s’efforce de « raconter » et simplifier la grammaire. 

Qu'apprend-on au Cours Préparatoire? 

La phrase :


Les classes de mots :


Les genres et nombres :


Le verbe :


Vous pouvez retrouver les compétences travaillées durant le cycle 2 en grammaire page 23, en cliquant ici

L'exemple d'une méthode ludique pour découvrir la grammaire 

Le train de la grammaire

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples concrets qui illustrent la méthode que j’utilise pour faire découvrir la grammaire à des enfants de CP.

Au CP, on utilisera uniquement des phrases verbales (qui contiennent un verbe) pour découvrir la grammaire. Par exemple, on peut expliquer aux enfants que la phrase est un train qui contient une locomotive (le verbe) et des wagons (les autres mots). Ce train est original car la locomotive peut se situer n’importe où (au début, au milieu ou à la fin).

Pour repérer le verbe, il suffit de changer le temps de la phrase, de commencer la phrase par « hier » ou « demain »… le verbe est le seul mot qui change lorsque l’on change le temps de la phrase.

Dans ma classe, je nomme les articles les « compagnons » des noms. Un nom est toujours précédé d’un compagnon.

Quant aux pronoms personnels, ils peuvent aussi être appelés les « compagnons » des verbes.

Pour le pluriel, vous pouvez expliquer que les compagnons et les noms doivent être d’accord entre eux. Si il y a plusieurs noms, cela signifie que le mot est au pluriel (pluriel = plusieurs), le compagnon doit aussi être au pluriel.

Lorsque vous raconterez la grammaire à votre enfant, veillez toujours à utiliser tous les termes : le terme pour la petite histoire « compagnon » et le terme plus « savant » : « article » ou « pronom personnel ».

La grammaire sera retravaillée au CE1 et tous les ans jusqu’au CM2. Pas de panique donc si votre enfant a du mal à intégrer les prémices de la grammaire au CP.