Remonter

Cycle 2

Les dictées à l'école

Voici quelques formes de dictées que votre enfant pourra pratiquer à l’école.

La dictée, de plus en plus longue au fil des cycles, est pratiquée très régulièrement tout au long de l’école élémentaire sous plusieurs formes. L’objectif est d’exercer les élèves à raisonner pour orthographier.

La dictée « muette »

Dictée principalement pratiquée au CP et au CE1 : à l’aide de lettres mobiles, les élèves écrivent le mot que représente une image.

Capture d’écran 2016-09-07 à 17.09.49

UNE IDEE D’APPLICATION : ORTHOGRAPHIER EN JOUANT !
L’Escapadou propose une application maline et éducative pour aider votre enfant à orthographier des mots : les dictées muettes. Ce jeu est inspiré de la méthode Montessori. Les enfants doivent trouver l’orthographe de mots prononcés en choisissant et plaçant les bonnes lettres au bon endroit. Ce qui est très très bien, c’est la prononciation des lettres : le r c’est « rrr », le f c’est « fffff », ce qui permet à l’enfant de prendre conscience que chaque lettre a un nom et un son. La dictée Montessori est donc une appli bien pensée pour l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe. Trois niveaux de difficulté sont proposés. Les plus jeunes peuvent aussi jouer simplement avec les lettres.

L’auto-dictée

C’est un petit texte que les élèves doivent connaître de mémoire (on leur demande souvent d'apprendre à la maison cette auto-dictée après qu’elle a été étudiée en classe) et qu’ils doivent ensuite savoir écrire en classe sans faire d’erreur.

La dictée-mémoire

Des mots ou de simples phrases sont appris et rassemblés dans un répertoire.

La dictée à trous ou dictée « partielle »

Dans ce cas, la dictée porte sur un texte dont seuls quelques mots sont à écrire.

La dictée « préparée »

A l’avance, on travaille le lexique en classe, ou certaines notions. Parfois, la dictée est faite, puis corrigée, dictée à nouveau pour mesurer les progrès.

La dictée « dialoguée »

Au cours de la dictée, les élèves peuvent poser au maître toutes les questions qu’ils se posent. Les autres élèves sont sollicités pour aider le camarade qui a posé la question.

La dictée « avec outils »

Ici, l’enfant peut s’aider, pendant la relecture, de son cahier de leçons, de répertoires, d’un dictionnaire pour chercher seul ses erreurs, avant la correction collective.

La dictée « à l’adulte »

Les élèves dictent un texte à leur professeur. Elle permet, à tout niveau, de réfléchir collectivement aux choix orthographiques d’un texte écrit en commun.

La dictée « négociée »

A partir de plusieurs textes individuels, les enfants rendent un seul texte.

La dictée « flash »

Dictée très courte. Le professeur la lit à voix haute et l’écrit au tableau. De manière collective, toutes les difficultés sont repérées, expliquées. Les enfants réécrivent la dictée de manière individuelle sur un temps différé.

Et pour progresser en orthographe ? 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie