Remonter

Brevet

Comment réviser le programme d’histoire-géographie et réussir ?

Comment préparer le brevet des collèges, réviser le programme d’histoire-géographie et réussir ?

Voici quelques conseils, pas à pas, pour votre enfant. 

Tout au long de l’année

Un travail régulier et méthodique

Le programme d’histoire-géographie et enseignement moral et civique de la classe de troisième est dense ! Les élèves acquièrent, tout au long de l’année, des connaissances solides et nombreuses.

fiche 1 - 1

Les révisions ne peuvent donc pas se faire au dernier moment

Le travail doit être régulier et méthodique. Pour être efficace, il est nécessaire de faire des fiches de chacun des chapitres afin de retenir les connaissances essentielles (dates, définitions, idées principales). Vous pourrez les indications clefs à retenir dans nos fiches d'histoire géographie tout au long du collège. En réalisant ce travail, les élèves progressent au niveau de la maîtrise de l’expression écrite et des capacités de synthèse. 

Comment faire une fiche de révision ?

Rien de plus simple ! Il faut choisir des fiches bristol de couleur en fonction des 3 disciplines à ficher. Sur celles-ci, doivent apparaître les titres de chapitre, les titres des parties et sous-parties d’une couleur différente des définitions, des dates ou des connaissances majeures.

Toutes ces informations sont sur les fiches d'histoire géographie du site.

Une fiche bien faite est équilibrée. Le cours du professeur n’est pas recopié entièrement, les informations sont synthétisées. L’autre erreur serait de faire une fiche trop superficielle, presque vide ! Une fois, ce travail réalisé (il doit être fait à la fin de chaque chapitre), les révisons sont simplifiées et plus rapides.

A partir des fiches de vos enfants, vous pouvez les interroger à l’oral. 

Les repères

fiche 1 - 5

Les élèves doivent aussi réviser régulièrement les repères historiques et géographiques attachés à chacun des programmes depuis la sixième. Ils doivent connaître par cœur la date et le fait associé ainsi qu’une courte explication de celui-ci.

fiche 1 - 6

Vous pouvez les interroger à l’oral au hasard sur certains de ces repères d’histoire. Pour la géographie, les élèves peuvent imprimer des fonds de cartes vierges et ainsi s’entraîner et mémoriser. 

Travailler en groupe

Une autre manière de travailler avec dynamisme et motivation est de travailler à deux ou trois. C’est un bon moyen de vérifier que le cours est compris et de partager les connaissances. Si certains points difficiles subsistent, le professeur est là pour répondre aux questions !

La veille et le jour de l’épreuve 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie