Remonter

Mathématiques

Grandeurs et mesure au CP

Apprendre à lire l'heure 

En CP, votre enfant apprendra à lire l’heure. Les programmes de l’éducation nationale préconisent une lecture sur une horloge digitale uniquement mais, souvent, les enseignants se lancent dans la lecture de l’heure sur une horloge à aiguilles. Il est en effet plus simple de comprendre les demi-heures avec les aiguilles. Sinon, la lecture de l’heure avec des aiguilles sera abordée en CE1.

Lire l'heure

Pour apprendre à lire l’heure à votre enfant, vous pouvez commencer par construire une horloge avec lui en choisissant une couleur pour la petite aiguille des heures et une couleur pour la grande aiguille des minutes. A chaque numéro, vous indiquez le nombre des heures de la même couleur que l’aiguille des heures et le nombre des minutes de la même couleur de l’aiguille des minutes.
Vous expliquez à votre enfant que l’aiguille des heure avance plus lentement que celle des minutes car on change plus vite de minute que d’heure. Il faut attendre 60 minutes avant de changer d’heure !
Ensuite, vous apprenez à lire les heures « pile » puis les heures avec des minutes. Pour la demi heure, il faut passer du temps sur le mot « demi » : « qu’est ce qu’un demi gâteau ? », « c’est la moitié d’un gâteau »… De même, une demi heure, c’est la moitié d’une heure, c’est trente minutes ».

Il existe maintenant dans le commerce des montres pédagogiques pour apprendre à lire l’heure avec les aiguilles et les numéros de couleurs différentes.

Les Longueurs et les masses 

Balance

En CP, le professeur de votre enfant sensibilise ses élèves sur les notions de longueurs et de masse.

A l’aide une balance de Roberval, il découvrira comment équilibrer les masses et comment déterminer quel est l’objet le plus lourd. 

A la maison, vous pouvez jouer avec les masses en faisant de la cuisine avec votre enfant. Vous pouvez aussi vous amuser à peser toute la famille.

Votre enfant travaillera aussi sur la comparaison de longueurs. Souvent les enseignants proposent à leurs élèves une mise en recherche en groupe, c’est à dire un temps de recherche, souvent sous forme de jeu en équipe : ils distribuent à des groupes d’enfants plusieurs objets et leur demandent de classer ces objets du plus petit au plus grand.

En fin de découverte, les enfants découvriront la règle, outil pour mesurer, mais ce n’est qu’en CE1 qu’ils s’en serviront.

Découverte de la monnaie 

Euro

Enfin, votre enfant va découvrir notre monnaie. A l’aide d’un matériel que l’on trouve souvent dans une classe de CP (pièces en plastique et billets en papier), il jouera à la marchande pour s’approprier notre monnaie. Il apprendra à donner le bon compte avec le moins de pièces ou de billets possibles. Ce n’est qu’en CE1 qu’il découvrira les centimes et apprendra à rendre la monnaie.

Ce travail sur les euros permet aussi de calculer.

En faisant des courses, n’hésitez pas à confier à votre enfant la tâche de choisir lui même la monnaie pour payer. Vous pouvez aussi, avec votre enfant, construire une fausse monnaie en papier et jouer à la marchande.

Les Objectifs à la fin du CP


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie