Remonter

Mathématiques

Grandeurs et mesure au CP

Les durées 

Au CP, l'apprentissage de la notion de durée s'appuie sur le quotidien de votre enfant qui va prendre conscience du rapport entre les jours et les semaines.

Son enseignant repart du travail réalisé en maternelle, en rappelant par exemple que la semaine dure 7 jours et qu'elle est constituée de jours de travail (les jours d'école) et de jours de repos.

Mais la notion de durée se complexifie avec l'acquisition d'autres repères tels que la notion de jour d'avant (la veille), jour d'après ....

L'élève de CP apprend également à lire un calendrier (par exemple, trouver sur le calendrier le jour de la semaine correspondant au 9 mars, savoir combien il y a de dimanches en juin).

Il apprend aussi à écrire la date (notamment en l'écrivant quotidiennement dans son cahier du jour).

Les Longueurs et les masses 

Balance

Au CP, le professeur de votre enfant sensibilise ses élèves sur les notions de longueurs et de masse.

A l’aide d'une balance de Roberval, il découvre comment équilibrer les masses et comment déterminer quel est l’objet le plus lourd. 

A la maison, vous pouvez jouer avec les masses en faisant de la cuisine avec votre enfant. Vous pouvez aussi vous amuser à peser toute la famille.

Votre enfant travaille aussi sur la comparaison de longueurs.

Souvent les enseignants proposent à leurs élèves une mise en recherche en groupe, c’est à dire un temps de recherche, souvent sous forme de jeu en équipe : ils distribuent à des groupes d’enfants plusieurs objets et leur demandent de classer ces objets du plus petit au plus grand.

Les programmes n’introduisent la mesure des masses en grammes et kilogrammes qu’à partir du CE1.

En fin de découverte, les enfants découvriront la règle, outil pour mesurer, mais ce n’est qu’en CE1 qu’ils l'utiliseront non plus seulement pour tracer mais aussi pour mesurer. 

La monnaie 

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous